Le Petit Journal - Catalan

YesjIjcan

Les notions du pouvoir à travers l’art du portrait

-

sont sur le tableau. Le RoiSoleil se doit de tout incarner. Le peintre a pour mission de construire une image plus qu’un portrait et une fiction plus qu’une copie. Et c’est à partir de cette oeuvre que le musée d’art Hyacinthe Rigaud a demandé à 34 artistes de s’interroger, et de nous interroger, sur un sujet toujours d’actualité : le pouvoir. Comment les artistes affrontent-ils les notions de politique, d’argent et de force ? Jusqu’à quel point ? Avec quelles ambiguïtés ? Quelle déférence ou, au contraire, quelle critique ?

C’est ainsi que 70 oeuvres, toutes plus fortes les unes que les autres, mettent en avant l’importance du pouvoir politique, économique et militaire dans la représen- tation artistique contempora­ine.

Cette exposition qui ne passe pas inaperçue et nous change du ronron artistique trop souvent proposé par les galeries et les municipali­tés, nous propose des oeuvres d’artistes qui connaissen­t leur métier et font du « bel ouvrage ». On peut apprécier, entre autres : L’anamorphos­e, saisissant­e, du portrait de Louis XIV, photograph­ie d’une installati­on de Bernard Pras, réalisée avec des objets de notre quotidien : papier toilette, paquets de chips, canettes… « The Big One World » prêté par le FRAC de Bordeaux. C’est le Bibendum de Michelin qui, revisité par Bruno Peinado, devient une icône du métissage … La tête du général Franco dans la « caja de Pandora’s », oeuvre de Eugenio Merino, est stupéfiant­e par son réalisme et sa simplicité… « Le repoussoir » de Philippe Mayaux évoque les horreurs de la seconde guerre mondiale… la série « Diaspora » du photograph­e sénégalais Omar Victor Diop nous incite à reconsidér­er notre conception de l’histoire en mêlant des éléments d’aujourd’hui à ses autoportra­its inspirés d’oeuvres du 17ème siècle… « Always Elisabeth », d’Eugenio Merino, nous montre la reine d’Angleterre, en costume d’appa- rat, congelée dans un frigo …

Cette remarquabl­e exposition est à voir jusqu’au 16 octobre au Centre d’art contempora­in Walter Benjamin, place du Pont-d’en-vestit à Perpignan. Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30. Tél. 04 68 66 33 18

Entrée : Tarif plein 4 euros, réduit 2 euros.

 ??  ?? unejexposi­tionjquijn­ejlaissejp­asjindiffé­rent
unejexposi­tionjquijn­ejlaissejp­asjindiffé­rent
 ??  ?? Aurèlejetj­sonjpapajj­devantj«ThejBigjOn­ejWorldj»j
Aurèlejetj­sonjpapajj­devantj«ThejBigjOn­ejWorldj»j
 ??  ?? LeaderwjHe­rojandjGod­wjbronzejd’Alexanderj­Kosolapov
LeaderwjHe­rojandjGod­wjbronzejd’Alexanderj­Kosolapov
 ??  ?? UnjLouisjX­IVjsurpren­ant
UnjLouisjX­IVjsurpren­ant
 ??  ?? Regardsjin­terrogateu­rsjdex vantjjdeva­ntjlejport­raitjdejFy Pinaultjpa­rjSyjPencr­éac’h
Regardsjin­terrogateu­rsjdex vantjjdeva­ntjlejport­raitjdejFy Pinaultjpa­rjSyjPencr­éac’h
 ??  ?? L’architecte­jEyjRopars­jvujpar NatachajLe­sueur
L’architecte­jEyjRopars­jvujpar NatachajLe­sueur
 ??  ?? «jAlwaysjEl­isabethj»wjd’Eux geniojMeri­no
«jAlwaysjEl­isabethj»wjd’Eux geniojMeri­no
 ??  ?? LajCajajde­jPandorajd­ejEugex niojMerino
LajCajajde­jPandorajd­ejEugex niojMerino
 ??  ?? Couronnejd­ejVincentj­Olinet
Couronnejd­ejVincentj­Olinet

Newspapers in French

Newspapers from France