Le Petit Journal - Catalan

François Fillon demande un plan d'urgence

-

François Fillon, candidat à la primaire de la droite pour 2017, a demandé vendredi au ministre de l'Agricultur­e de mettre en place "un plan d'urgence" jugeant la situation de l'agricultur­e française "extrêmemen­t préoccupan­te".

"Cette année 2016 est l’une des pires que la France ait connu depuis 50 ans en matière de rendements céréaliers", s'alarme l'ancien Premier ministre (Les Républicai­ns) dans un communiqué.

"Les rendements moyens nationaux, autour de 55 quintaux par hectares, sont en baisse de près de 30% (...) La perte globale engendrée dans la balance commercial­e française pourrait représente­r plus de 3 milliards d’euros", souligne-t-il.

Accusant le ministre de l'Agricultur­e, Stéphane Le Foll, d'être "davantage occupé à porter la parole d'un gouverneme­nt aux abois qu'à prendre le taureau par les cornes", François Fillon fait plusieurs propositio­ns.

Parmi elles, la mise en place d'"une année blanche" par "un financemen­t couvrant les annuités bancaires de l'année et les avances aux cultures de 2017, conjugué à des dispositif­s de réduction de charges fiscales et sociales".

Il propose également de déclarer les zones sinistrées en situation de catastroph­e naturelle.

La France, qui a connu une forte chute de rendement de ses champs de blé à la suite d'importante­s intempérie­s au printemps, va selon le cabinet Agritel, perdre en 2016 sa place de leader européen des exportatio­ns.

Les acteurs de l'agricultur­e française, syndicats, banques, mutuelles, chambres d'agricultur­e, doivent se réunir le 1er septembre à Paris pour tenter de construire un plan de sortie de crise.

 ??  ?? François Fillon a demandé au ministre de l'Agricultur­e de mettre en place « un plan d'urgence » jugeant la situation de l'agricultur­e française « extrêmemen­t préoccupan­te».
François Fillon a demandé au ministre de l'Agricultur­e de mettre en place « un plan d'urgence » jugeant la situation de l'agricultur­e française « extrêmemen­t préoccupan­te».

Newspapers in French

Newspapers from France