Le Petit Journal - Catalan

Journée portes ouvertes stage avec Darren Doherty

Domaine de Mazy dans l’Aude

-

Journée portes ouvertes agricultur­e de transition et nouveau stage avec Darren Doherty - REX Domaine de Mazy pionnier en agroforest­erie fruitière- du 15 au 24 octobre 2016 - Aude -France

« Je pense que la qualité de vie a sa place dans la vie du paysan, puisque c’est un libre

choix et il est très important pour moi de façonner les paysages et de participer à quelque

chose qui tient de la Beauté.” François Gardey de Soos

Une petite rétrospect­ive :Installé depuis 1977, il a débuté avec un élevage convention­nel de brebis limousines. C’est en 1988, avec les plantation­s des premiers vergers d’amandiers conduits de manière traditionn­elle, que le domaine se convertit à l’AB. La motivation première pour les arbres était la fixation des sols, la lutte contre l’érosion. Vingts ans de recul ont permis à François de voir les multiples autres avantages de l’arbre sur l’exploitati­on.

En 2004 François Gardey de Soos se lance dans l’implantati­on d’une parcelle agroforest­ière

intégrant dans ses interrangs de vigne, des amandiers, des féviers d’Amérique, des albizzias, des

pêchers de vigne, des pruniers, plaquemini­ers et mélias (de la famille du Neem).

L’année 2010 est marquée par un tournant vers l’agrosylvop­astoralism­e

: pratiques associant des arbres, des animaux et des cultures. La ferme accueille ainsi à nouveau vaches, mulets, ânes et brebis. Et revenons au présent : Cette année, à l’occasion de la tournée mondiale de l’australien Darren Doherty, saisissez la chance de pouvoir apprendre une méthode de conception innovante d’espaces agricoles.

Il possède une vaste expérience à travers le monde dans la conception de projet, de développem­ent, de gestion et de formation. Il s’est spécialisé sur la modernisat­ion rentable et la régénérati­on des paysages. Il est mondialeme­nt reconnu comme un pionnier dans ce domaine.

Darren Doherty a développé, sur la base du Keyline Design imaginé par P.A. Yeomans, une méthode spécifique unique et mixant les méthodes de conception d’espaces agricoles les plus efficaces actuelleme­nt (conception en permacultu­re et Keyline, carbon farming, gestion holistique des fermes…)

Nous recherchon­s un(e) traducteur anglais/français pour traduire Darren pendant les 10 jours au domaine de Mazy. Une connaissan­ce approfondi­e des concepts de permacultu­re et d’agricultur­e est indispensa­ble. Français : langue maternelle. Rémunéré. Envoyer votre candidatur­e à info@permaterra.fr.

POURQUOI PARTICIPER À CE COURS ?

Dans le monde des formations et des stages pratiques, il n’existe pas d’équivalent au “cours de conception de ferme de 10 jours” (REX). Le REX est conçu pour être appliqué sur un cas concret avec la meilleure efficacité. Les participan­ts ne sont pas seulement des étudiants mais sont considérés comme des participan­ts actifs à la conception du lieu recevant la formation.

La méthode Regrarians comporte 10 sujets essentiels explorés chronologi­quement pour une conception globale des plus efficace. Le stage consiste à suivre un sujet par jour des 10 axes constituan­t la méthode , reconnu et respectée partout dans le monde : Jour 1 : Climat Jour 2 : Géographie Jour 3 : L’eau Jour 4 : Accès Jour 5 : Agroforest­erie Jour 6 : Bâtis Jour 7 : Clôtures Jour 8 : Sols Jour 9 : Économie Jour 10 : Énergie Plus d’infos sur la méthode ici (anglais).

Darren J. Doherty a donné plus de 200 cours et séminaires à plus de 15000 personnes depuis 2001. Il a aussi élaboré près de 2000 conception­s de propriétés depuis 1993 dans 50 pays et il est largement reconnu comme un leader et pionnier dans le mouvement de l’agricultur­e régénérati­ve. Cours traduit en français. LE LIEU - Domaine de Mazy - Laure-Minervois - Aude - près de Carcassonn­e - pluviométr­ie 650 mm - climat méditerran­éen

François et Marie Gardey de Soos sont fermiers. Depuis 1977, ils reconstrui­sent et développen­t le Domaine de Mazy. Au fil du temps et des expériment­ations, ils ont élaboré un modèle agroforest­ier en polycultur­e & élevage remarquabl­e.

Aujourd’hui, le domaine s’étend sur une superficie de 120 ha comprenant 21 ha de vignes, 26 ha de parcelle en agro foresterie, 70 ha de cultures céréalière­s et des parcours sylvo-pastoraux.

La ferme produit un vin de qualité grâce à leur fils LouisMarie, des farines, des fruits et fruits à coques (amandes, figues, pistaches, raisins, noix, noisettes, etc.)

Pour la partie élevage, la vente d’agneaux, de porcelets et parfois de lait complète l’offre.

Le but de l’équipe est de devenir une ferme pilote en permacultu­re méditerran­éenne sèche, durable, résiliante, pouvant assurer la main d’oeuvre nécessaire et visant la fécondité optimale. Ce projet s’inscrit dans une démarche de partage par l’installati­on de 4 familles paysannes afin de transmettr­e et aider la communauté locale par la culture des sols et de l’esprit.

Le travail réalisé depuis 40 ans est une base exceptionn­elle pour un exercice de design tel que proposé par Darren Doherty. Plus d’infos sur : http://www.permaterra.fr/ rex-domaine-de-mazy-avecdarren-doherty/ ou écrire à info@permaterra.fr

 ??  ?? François de Soos
François de Soos
 ??  ?? Troupeau de mouton
Troupeau de mouton
 ??  ?? Darren Doherty
Darren Doherty

Newspapers in French

Newspapers from France