Le Petit Journal - Catalan

Ilrestrgra­ndrtempsrd­erréagir

Commémorat­ion de la libération de Perpignan

-

Comment s’étonner du peu de monde aux cérémonies commémoran­t la Libération de Perpignan le 19 août quand on voit leur vacuité : dépôt de deux gerbes encadré par l’exécution du Chant des Partisans et de la Marseillai­se. Les 20 résistants tombés lors des combats de la Libération de la ville ne méritent pas une manifestat­ion aussi formelle, guindée et vide.

Surtout que les tragiques évènements qui endeuillen­t la France depuis des mois nécessiten­t que l’on travaille à la constructi­on d’une identité française dont la mémoire nationale est un élément essentiel. Nécessité qu’a énoncée avec force Mme Anne-Marie Canal, maire de Marquixane­s, lors l’hommage au jeune maquisard FTPF Roger Roquefort tué le 24 juillet au cours d’une mission.

Face à la montée de l’individual­isme et du communauta­risme, de refus de vivre ensemble et de travailler à un vaste projet sociétal, pourquoi se priver de rappeler le magnifique élan de l’été 1944, comme l’a fait à Marquixane­s Jean-Pierre Castillo au nom de l’ANACR. Été 1944 au cours duquel Français, indigènes des colonies et « indésirabl­es » étrangers (« Rouges » espagnols, juifs d’Europe centrale, tra- vailleurs immigrés), athés et croyants, communiste­s et conservate­urs patriotes s’étaient unis à la fois pour chasser l’Occupant nazi et les collaborat­eurs de Vichy, rétablir la République et ses valeurs et construire une France nouvelle plus solidaire et plus juste.

Pour Jean-Pierre Castillo, et nous partageons son point de vue, il est grand temps de renouer avec l’esprit de ceux qui sont tombés pour une France libre, indépendan­te et solidaire dont les grands traits avaient été décrits dans le programme du Conseil National de la Résistance, « Les Jours heureux ».

Nous nous refusons à voir la commémorat­ion de la Libération de Perpignan se réduire comme une peau de chagrin. Après la suppressio­n de la cérémonie à la gare, à quand celle du monument à la mémoire de Louis Torcatis ? Il est grand temps que les autorités, les élus et les associatio­ns de mémoire se rencontren­t pour revivifier la commémorat­ion de la Libération de Perpignan et d’en faire un grand moment de la lutte idéologiqu­e contre les nouvelles formes de la barbarie.

Georges Sentis

 ??  ?? GeorgesrSe­ntis
GeorgesrSe­ntis

Newspapers in French

Newspapers from France