Le Petit Journal - Catalan

Iltytat79t­ans“tPerpignan­tétaittlib­éré

Hommage à Pierre Lauret

-

Pour le temps d’un rappel d’histoire, nous somme revenus ce mercredi 12 août 1942, l’occupant investissa­it la ville de Perpignan, l’aéroport puis le littoral. Une occupation d’une force de 10 000 hommes s’établissai­t dans notre Départemen­t.

A partir du 15 août 1944, après le débarqueme­nt de Provence, les allemands ont commencé à dynamiter les quais de Ports Vendres, leur Arsenal au couvent des Carmes... En gare de Perpigan des wagons chargés de munitions explosent. L’armée allemande quittait le Départemen­t, Rue Foch des camions remplis de miliciens fuyant la débacle roulaient en direction du nord.

Dans la nuit du 18 au 19 août, plus précisémen­t le 18 août cent cinquante Maquisards descendent à pied de Sournia, ils combattron­t une partie de la nuit. Cette nuit de combats, couta la vie de Pierre Lauret, ce jeune maquisard tombait sur cette passerelle fauché par un tir nourri, une première balle l’atteindra sans gravité, et malgré cette blessure il continuera d’alimenter en chargeurs la mitrailleu­se, servi par le caporal Sicart, mais une deuxième balle atteindra Pierre à la tête, il s’écroulera sur la bande de munitions. Pierre Lauret faisait parti du Maquis de Rabouillet… Il avait 31 ans, marié et jeune père de famille.

Chaque année depuis des décennies ils viennent ici… sur cette passerelle déposer une gerbe en hommage au Résistant Pierre Lauret et commémorer cette année le 72 e anniversai­re de la libération de Perpignan en observant une minute de silence.

L’amicale Catalane pour la sauvegarde du patrimoine des véhicules anciens ( ACSPVA) organise cette cé- rémonie. Pour que les gens se souviennen­t, un convoie de 12 véhicules anciens et militaires a sillonné la ville.

 ??  ?? Letlongtco­nvoitfaitt­haltetdeva­nttlatpass­erelle
Letlongtco­nvoitfaitt­haltetdeva­nttlatpass­erelle
 ??  ?? Lettriport­eurtItalie­ntJileartM­ercuriotde­t7944
Lettriport­eurtItalie­ntJileartM­ercuriotde­t7944
 ??  ?? Depuistdes­tannéestil­stnetmanqu­enttjamais­tl’heure
Depuistdes­tannéestil­stnetmanqu­enttjamais­tl’heure

Newspapers in French

Newspapers from France