Le Petit Journal - Catalan

Rencontre’catalane’de’la Pierre’seche’sur’le’site classé’de’l’anse’de’Paulilles

CAUE 66 et l’anse de Paulilles

-

Plus de soixante-dix participan­ts

Ce sont plus de soixante-dix participan­ts qui se sont retrouvés, sur le site classé de l’Anse de Paulilles, à l’occasion des « Rencontres catalanes de la pierre sèche ». Celles-ci étaient co-organisées par le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes (PNRPC), le Conseil d’Architectu­re d’Urbanisme et de l’Environnem­ent des PyrénéesOr­ientales (CAUE 66), la Fédération Française des Profession­nels de la Pierre Sèche (FFPPS), avec l’appui technique, logistique et la participat­ion du Départemen­t des Pyrénées-Orientales, des vignerons du Cru Banyuls et de Pierre en Paysage IFE Côte Vermeille, entreprise et chantier d’insertion.

Une belle mise en valeur du site Cette journée d’introducti­on dont le programme fût suggéré par le CAUE, a permis aux participan­ts de découvrir cette technique ancestrale dans les paysages du départemen­t. La journée fut organisée en plusieurs temps :

D’abord une visite du site de Paulilles présentant l’intérêt de la pierre sèche dans des ouvrages traditionn­els et contempora­ins relatifs à la mise en valeur du site, commentée par l’équipe de gestion du site et l’entreprise « Pierre en Paysage » qui avait travaillé avec le paysagiste et concepteur Philippe Deliau (ALEP) ; Ensuite, une présentati­on d’un extrait de l’exposition réalisée, en 2009, par le CAUE sur les sites classés des vignobles de la Côte Vermeille décrivant, notamment, les différents ouvrages en pierre sèche caractéris­tiques de ces territoire­s ; Puis, une conférence du CAUE présentant un panorama des différents ouvrages utilisant la technique de la pierre sèche dans le départemen­t des Pyrénées-Orientales suivie d’une présentati­on par le service d’entretien des ouvrages routiers du Conseil Départemen­tal de la réhabilita­tion des murs de soutènemen­t de la route départemen­tale D914.

Des ateliers découverte Puis, une lecture de paysage animée par des vignerons (GDA Albères Côte Vermeille, Syndicat des vignobles de la Côte Vermeille) qui ont pu ainsi témoigner de leurs expérience­s en tant qu’usagers de la pierre sèche ; Enfin, une présentati­on d’un atelier de démonstrat­ion de restaurati­on d’anciennes terrasses sur le site de Paulilles, par la SARL « Pierre en Paysage » dans le cadre d’un chantier d’insertion profession­nelle.

Au cours de ces différente­s présentati­ons, les participan­ts, dont la plupart sont des experts de la pierre sèche, ont pu néanmoins découvrir et partager leurs expérience­s sur les spécificit­és vernaculai­res catalanes notamment à travers les ouvrages servant à canaliser les eaux de ruissellem­ent (agulles).

Ce fut aussi l’occasion d’évoquer toute la diversité des ouvrages en pierre sèche sur l’ensemble du départemen­t des Pyrénées-Orientales : murettes, casots, calades, canaux d’irrigation ...etc, à entretenir, restaurer et dont les principes pourraient être avantageus­ement employés dans les aménagemen­ts contempora­ins. Ce qui est d’ailleurs le cas en Catalogne et aux Baléares.

La difficulté d’entretenir ces éléments patrimonia­ux

En outre, ces échanges ont également permis d’aborder les difficulté­s d’entretien de ces éléments patrimonia­ux et de leur mise en oeuvre lors de nouveaux aménagemen­ts du fait de la méconnaiss­ance et de la perte de savoir-faire et des différents problèmes d’approvisio­nnement juridiques, techniques, logistique­s en matériaux.

Un chantier démonstrat­if sur une parcelle du site a donné lieu à de riches échanges de savoirs et «savoir-faire» pratique et a permis à tous de toucher pierres, ciseau, aiguille, massette....d’apprendre beaucoup de ce métier d’artisan murailler.

Cette première journée a mis en lumière l’intérêt d’un patrimoine qui contribue à la qualité du cadre de vie et met en valeur les production­s agricoles. Le Vice-Président du Conseil Départemen­tal a même ajouté, lors de son discours d’ouverture, son rôle en matière de protection des villages et secteurs urbanisés contre les intempérie­s.

Clôture avec dégustatio­n des AOC Banyuls et Collioure avec le Syndicat des Vignobles de la Côte Vermeille .

 ??  ?? Accueil’sur’le’site’de’Paulilles.
Accueil’sur’le’site’de’Paulilles.

Newspapers in French

Newspapers from France