Le Petit Journal - Catalan

LossCompad­ressenstou­rnée

Ils sillonent tout le départemen­t

-

C’est toujours en tournée que nous retrouvons le groupe Los compadres. Succès à Fest in Pia avant de les retrouver mercredi 17 août au port d’Argelès ils sont montés sur scène à Villelongu­e del monts pour transmettr­e leur passion de la rumba catalane. Leur répertoire s’étoffe pour vous apporter la bonne ambiance indispensa­ble pour oublier les tracas du quotidien et profiter des saveurs culturelle­s catalanes.

Fort de leur enthousias­me Sandra, Véronique et Adria intermitte­nts du spectacle accompagne­nt Nono, Tilou, Dylan et Tony au bord du succès qu’ils ne pourront éviter.

Faites passer le mot. Un soir, une nuit los compadres vous feront devenir “rumberos “.

C’est en fréquentan­t l’atelier musique du centre social implanté sur le quartier du nouveau logis que le groupe « los compadres » a vu le jour en 2013.

Ces jeunes de la cité ont préféré utilisé leur talent de musicien plutôt que de céder aux tentations qu’offrent la rue et ses détours.

C’est à l’associatio­n « Un espace » que le centre social a confié la mission de créer un espace d’apprentiss­age à partir de la culture musicale des jeunes pour les transporte­r vers l’univers de la Rumba.

Ce travail de persévéran­ce a permis d’aborder des sujets tels que la confiance en soi et aux autres, le respect des ho- raires et du travail à fournir pour arriver là où ils sont aujourd’hui.

Ils ont été récompensé­s en tant que lauréats des trophées de la jeunesse 2016 accompagné­s d’un groupe de danseuses issues de la même cité, car depuis le mois de janvier ils participen­t à la reconnaiss­ance de la Rumba catalane au patrimoine immatériel de l’Unesco.

La casa musicale qui a initié le projet a été rejoint par le service jeunesse de Perpi- gnan et le centre social du nouveau logis pour animer les rencontres avec des artistes comme Gabi Jimenez un artiste peintre engagé qui a réalisé une toile sur les valeurs citoyennes portées par ces jeunes de cité et Tato Garcia une référence musicale dans le domaine de la Rumba avec qui « la noche del hawaïano » devient un régal pour une ambiance festive telle que les gitans savent apporter.

 ??  ?? Toussautou­rsdessComp­adres
Toussautou­rsdessComp­adres
 ??  ?? LossCompad­resssurssc­ène
LossCompad­resssurssc­ène
 ??  ?? Lessroissd­eslasRumba­sCatalane
Lessroissd­eslasRumba­sCatalane

Newspapers in French

Newspapers from France