Le Petit Journal - Catalan

SainteàMar­ieàetàuneà­gerbe ààl’étangàpour­àlesàpêche­ursàetàles­àanciens

Baraques de l’étang

-

Pour Sainte Marie une tradition du jeté de gerbe chez les pêcheurs, qui continue ici sur l’étang, où les Barques de l’Étang n’ont pas dérogé à cette règle, devenue immuable.

En fin de mâtiné un cortège s’est formé sur la grande place au milieu des Baraques de l’Étang, pour aller déposer une gerbe à l’étang, une symbolique en remercieme­nt à ces pêcheurs qui ont fait vivre bien des familles.

La Fanfare l’Entrain Salséen en tête ouvrait la marche suivi par Émilie et Camille deux petites filles de l’étang portant fièrement la gerbe, arrivés sur la grève celles-ci se sont avancés et ont déposé délicateme­nt la gerbe (depuis plusieurs années, on ne jette plus rien dans l’étang), puis elles se sont reculés entourés par le maire de Salses Jean-Jacques Lopez, Philippe Calvelli adjoint et Jacques Pano président du comité des festivités de l’étang.

Après la minute de silence, la Banda a repris la Marseillai­se entonné en coeur par les personnes présentes “et Dios se salve Maria “toujours aussi émouvant.

De retour au baraques sous les chapiteaux du comité, le président Jacques Pano a fait un profond discours :- »Pour ceux qui ne me connaissen­t pas encore, je me présente jacques Pano. Je suis le nouveau président du comité des festivités de l’étang (CFE), on gère toutes les festivités et animations qui se font sur l’étang.

C’est mon grand-père qui avait une baraque sur le site. J’ai eu le privilège de passer mes vacances à l’étang, et aujourd’hui leur sauvegarde me tient à coeur. Je suis un enfant de l’étang.

J’ai à coeur que ces manifestat­ions perdurent, et c’est pour cela que j’ai repris cette associatio­n.

Je remercie toute les personnes qui m’ont aidé, le maire et la municipali­té pour leur aide aussi bien financière que logistique et notamment en cette période où la problémati­que de la sécurité est importante.

Tout les monde sait que le maire Jean-Jacques Lopez depuis son élection a fait de la préservati­on du site une de ses priorités... »-.

Le maire à son tours a pris la parole et remonté sur le passé de ces baraques, l’intérêt que portait la municipali­té autour des barques de l’étang, un intérêt historique à protéger et préserver, pré- cisant que la municipali­té apportait tout son soutient aux trois associatio­ns en place :- »Le Comité des Fêtes de l’Etang, Barques et Sanils et notamment la Baraque CABROL, inscrite le 10 septembre 2013 au titre des monuments historique­s.

La cérémonie s’est terminé autour d’un apéritif offert sous les chapiteaux.

 ??  ?? Émilieàetà­Camilleàdé­posentàlaà­gerbe
Émilieàetà­Camilleàdé­posentàlaà­gerbe
 ??  ?? Fanfareàen­àt^teàellesàp­ortentàfiè­rementàlaà­gerbe,àlaàtradit­ionàneàseà­perdraàpas­àààSalsesà­toute laàjeuness­eàduàvilla­geàrépondà­toujoursàp­résent
Fanfareàen­àt^teàellesàp­ortentàfiè­rementàlaà­gerbe,àlaàtradit­ionàneàseà­perdraàpas­àààSalsesà­toute laàjeuness­eàduàvilla­geàrépondà­toujoursàp­résent
 ??  ?? PhillipeàC­alvelliàad­jointàauàm­aire,àJeanàJacq­uesàLopezà­maireàdeàS­alses,àJacquesàP­anoàle nouveauàpr­ésidentàde­sàfestivit­ésàdeàl’étangàetàd­evantàEmil­ieàetàCami­lle
PhillipeàC­alvelliàad­jointàauàm­aire,àJeanàJacq­uesàLopezà­maireàdeàS­alses,àJacquesàP­anoàle nouveauàpr­ésidentàde­sàfestivit­ésàdeàl’étangàetàd­evantàEmil­ieàetàCami­lle
 ??  ?? JacquesàPa­noàaàprono­ncéàunàdis­coursàémou­vant
JacquesàPa­noàaàprono­ncéàunàdis­coursàémou­vant
 ??  ?? Leàtraditi­onnelàverr­eàdeàl’amitiéàoff­ertàparàle­àcomitéàde­sàfestivit­ésàdeàl’étang
Leàtraditi­onnelàverr­eàdeàl’amitiéàoff­ertàparàle­àcomitéàde­sàfestivit­ésàdeàl’étang

Newspapers in French

Newspapers from France