Le Petit Journal - Catalan

Fête du lac du moulin

-

Le lac du Moulin a désormais son jour de fête inscrit au calendrier des animations municipale­s !

Dimanche 21 août 2016, la première édition de la Fête du Lac a tenu toutes ses promesses car c’est un public nombreux, pas moins de 3000 personnes qui étaient présentes pour cette journée festive qui restera désormais la date qui célèbre l’un des lieux incontourn­able au Soler, l’espace nature, le pôle de loisirs du Lac du Moulin.

La Municipali­té et le très dynamique Comité d’Animation ont choisi le thème de la Polynésie pour donner une couleur particuliè­rement exotique et totalement en adéquation avec la période estivale. Solériens, locaux et touristes ont pu profiter d’un programme d’animations riches. Dès 10h, les rues du centre-ville ont été investie par les membres du groupe “Heiva i Tahiti “pour un flamboyant défilé comme une ultime invitation lancée aux solériens à les rejoindre au lac.

Sur place, un charmant marché vous attendait pour vous faire découvrir tous les charmes de la culture tahitienne au travers des richesses de l’artisanat du pacifique sud. Sculptures marquisien­nes, “tiki “, chapeaux en “Niau “, colliers en coquillage­s, perles noires, bijoux en nacres du Tuamotu et les incontourn­ables pa- réos dessinaien­t un pachwork multicolor­e des plus dépaysant. Notons également un stand de tatoueurs profession­nels qui a connu un fort succès et qui vous permettait de céder à la tentation presque magique du style graphique des motifs maoris.

A 11h30, le SénateurMa­ire François CALVET et les membres du conseil municipal n’ont pas manqué d’accueillir les nombreux visiteurs avec les fameux colliers de fleurs à l’occasion d’un cocktail inaugural qui précédait le déjeuner aux accents tropicaux spécialeme­nt concocté par le comité des fêtes.

“Cette première fête a fait basculer le lac dans une dimension touristiqu­e désor- mais indiscutab­le. Eté comme hiver, ce haut lieu de détente devient le théâtre d’une programmat­ion d’événements et d’activités de grande qualité, à l’image de cette journée. Les familles, les sportifs, les associatio­ns, tout le monde aime à se retrouver dans ce cadre exceptionn­el. Un environnem­ent préservé d’une grande proximité, c’est un peu comme si la nature était sur le palier de chacun des solériens. Depuis plus de 20 ans, petit à petit ? nous avons équipé et entretenu cet espace exceptionn­el et je suis heureux de voir que toutes ses infrastruc­tures seront de grands atouts et un formidable potentiel de développem­ent dans le cadre du pro- gramme “Es Têt “d’aménagemen­t des berges de la Têt “: a rappelé François CALVET dans son discours.

Le groupe folkloriqu­e “Heiva i Tahiti “a offert tout au long de ce dimanche une prestation scénique aussi impression­nante qu’envoûtante, qui a émerveillé petits et grands. Les nombreux et chanceux spectateur­s ont ainsi pu profiter d’une véritable invitation au voyage sous le charme des “vahinés “et grâce aux innombrabl­es chants, Hakas, et danses du feu et de l’amour jusque tard dans la soirée...

Une belle fête réussie qui aura permis de mettre en valeur ce bel outil, un véritable pôle de loisirs qui a un grand avenir devant lui.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France