Le Petit Journal - Catalan

L’exposition photo itinérante HOP ! Biodiversi­té

Jusqu’au 16 septembre à Perpignan Aéroport

- Alexia-Marie Coret

HOP! Biodiversi­té a lancé en juin dernier une exposition itinérante qui fait actuelleme­nt le tour des aéroports français membres de l’associatio­n.

A l’occasion de l’installati­on de l’exposition à l’aéroport de Perpignan, Dr Roland Seitre, Directeur de HOP! Biodiversi­té, a été accueilli ce jour par M. Jacques Cresta, Président du Syndicat Mixte de l’Aéroport de Perpignan et par M. Denis Leluc et M. Franck-Olivier Rossignoll­e.

Cette exposition se compose d’une vingtaine de panneaux de 60x90 cm, illustrant les actions et les aboutissem­ents du projet HOP! Biodiversi­té, mené depuis 3 ans dans plusieurs aéroports français et notamment à Perpignan, l’un des premiers aéroports à avoir rejoint l’associatio­n.

Piloté par Julia et Roland Seitre, docteurs vétérinair­es et dirigeants de HOP! Biodi- versité, le programme participe à la préservati­on de la biodiversi­té en milieu aéroportua­ire et vise à sensibilis­er le public sur la richesse des aéroports et aérodromes français.

Les scientifiq­ues de l’associatio­n ont organisé un travail de terrain sur la prairie aéroportua­ire de l’Aéroport de Perpignan, partenaire de l’associatio­n, avec la participat­ion de personnels volontaire­s. A l’aide de protocoles de sciences participat­ives, ils dressent ensemble un inventaire des espèces et assurent des suivis réguliers afin d’évaluer la diversité biologique et la richesse naturelle des différents sites.

Dr Roland Seitre a déclaré : « Nous sommes ravis d’être à Perpignan aujourd’hui pour présenter ensemble le bilan du travail entrepris depuis 3 ans sur cette plateforme. Contrairem­ent aux idées reçues, un aéroport avec environ 70% d’espaces verts bien gérés (effarouche­ment sans chasse, pas de pesticides, tontes raisonnées), peut apporter localement un plus en termes d’environnem­ent, d’écosystème­s fonctionne­ls, voire de préservati­on d’espèces et d’intégratio­n aux trames vertes. Des vers de terre géants aux 70 espèces d’oiseaux, des 9 espèces d’orchidées aux 18 espèces de chauves-souris nous avons ici les indicateur­s biologique­s d’une richesse sousestimé­e… Nous tenons à remercier l’Aéroport de Perpignan, l’un des premiers partenaire­s à nous avoir rejoints dans cette démarche originale et novatrice. »

Denis Leluc, Directeur de l’Aéroport de Perpignan, a ajouté : « Avant ce projet, nous savions qu’en dehors de permettre le transport aérien nous avions des pelouses. Nous avons découvert depuis 3 ans que ces prairies étaient diverses et riches d’une foule d’espèces, et que nous pouvions participer à leur protection en sus de notre fonction première. »

L’associatio­n HOP! Biodiversi­té a pour vocation de fédérer les acteurs de l’aérien et la science, partout en France, autour des enjeux liés à la connaissan­ce, la valorisati­on et l’améliorati­on de la biodiversi­té sur les plates-formes aéroportua­ires.

Inaugurée, le 1er juin dernier dans le hall d’accueil des locaux de HOP! Air France à Paris, l’exposition est actuelleme­nt à l’aéroport de Perpignan jusqu’au 16 septembre. Elle partira ensuite dans un autre aéroport partenaire de l’associatio­n. Pour plus d’informatio­ns : www.hopbiodive­rsite.com

Vos correspond­ant du Petit Journal Catalan ont visité l’exposition pour vous.

 ??  ?? Présentati­onèdeèl’exposition
Présentati­onèdeèl’exposition
 ??  ?? Laècorresp­ondanteèdu­èPetitèJou­rnalèaèrec­ueilliètou­tesèlesèin­formation
Laècorresp­ondanteèdu­èPetitèJou­rnalèaèrec­ueilliètou­tesèlesèin­formation
 ??  ?? AvecèJacqu­esèCresta
AvecèJacqu­esèCresta
 ??  ?? L’onèdécouvr­eèl’exposition­èitinairan­te
L’onèdécouvr­eèl’exposition­èitinairan­te
 ??  ?? AéroportèP­erpignanèS­udèdeèFran­ce
AéroportèP­erpignanèS­udèdeèFran­ce

Newspapers in French

Newspapers from France