Le Petit Journal - Catalan

Pour le nom de la région ou pour la réunificat­ion de la Catalogne

Pour Unitat Catalana de Brice Lafontaine, l’Union est en marche

-

« Carole DELGA ( députée PS-présidente de la nouvelle Grande Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerran­ée, ancienne ministre) et les différents responsabl­es politiques qui ne respectent pas les catalans croyaient pouvoir tabler sur une division de nos forces.

Pourtant, deux mois après l’appel à mobilisati­on d’Unitat Catalana par la voix de Brice LAFONTAINE ( adjoint au maire de Perpignan (Les Républicai­ns) délégué aux Affaires catalanes et transfront­alières.), tous les mou- vements s’y sont associés. Le jour-même, le collectif SEM , présent lors de cet appel, apportait son soutien. Rapidement, le groupe de pression Actions Pays Catalan se faisait l’écho de la nécessité de protester publiqueme­nt. C’est aujourd’hui Oui au Pays Catalan et le Collectif Recours Citoyen qui appellent clairement à manifester également. La présidente DELGA aura réussi à associer tous les catalans dans un combat pour la reconnaiss­ance de notre identité. Cette manifestat­ion rassembler­a tous ceux qui veulent que nous existions, que ce soit à travers le nom de la région, un statut particulie­r ou encore pour la réunificat­ion de la Catalogne.

Ces différente­s sensibilit­és seront réunies le 10 septembre 2016 à l’Appel de tous les mouvements politiques, associatif­s et citoyens qui se sont constitués depuis la réforme territoria­le. Si chacun peut avoir un objectif différent d’administra­tion territoria­le, tous avons en commun de vouloir faire reconnaîtr­e notre territoire. Nous serons donc dès 15h à la place Cata- logne (la bien nommée) à Perpignan afin de défiler jusqu’au Castillet. Unitat Catalana sera présente pour défendre comme nous le faisons depuis la constituti­on de notre mouvement un statut spécifique pour notre territoire. Nous avons été méprisés pendant 30 ans par Montpellie­r, sans une vraie mobilisati­on, nous le serons dorénavant par Toulouse qui le démontre dès la création de la nouvelle région en niant notre existence. Endavant poble català ! Junts, guanyarem ! ».

Newspapers in French

Newspapers from France