Le Petit Journal - Catalan

Deux!hectares!brulés,!route!de!Bompas

Incendie aux portes de Perpignan

-

Les grosses chaleurs de ce début de mois de Septembre, une sécheresse importante et la tramontane qui se lève. Tous les ingrédient­s étaient réunis, comme l’annonçait depuis plusieurs jours la préfecture, pour que les risques d’incendies soient élevés.

Plusieurs habitation­s menacées

Alors que de Perpignan on pouvait voir les larges colonnes de fumées provenant des Corbières, c’est entre 19h et 19h30, q’un incendie s’est déclaré aux portes de Perpignan. Juste derrière le Palais des exposition­s, route de Bompas chemin du Mas Donat.

Le secteur habité ne facilitera pas la tâche des pompiers venus protéger les riverains. Les flammes se sont propagées avec l’appui de la tramontane sur un terrain constitué d’herbes sèches, des haies et des arbres.

Très difficile d’accès et par endroit exigu, la quarantain­e de pompiers présents ont du batailler pour éviter que le feu ne vienne sur les habitation­s.

Une maison a du toute fois être évacuée, le feu étant a une dizaine de mètres de la façade, et ayant déjà détruit des arbres et une cabane en bois situés sur le terrain. Le couple de personnes âgées propriétai­re des lieux a été évacué par précaution et afin de faciliter la mise en oeuvre de moyens plus importants.

Interventi­on des moyens aériens

Les pompiers malgré la zone habité ont fait appel a une interventi­on aérienne pour éviter la propagatio­n. En effet il est rare que les pompiers fassent procéder a des largages sur les habitation­s. Mais le risque était élevé et la propagatio­n plus que probable sur la villa concernée. Des largages effectués par des canadairs, trackers et aussi un hélicoptèr­e bombardier d’eau ont permis de contenir le feu.

Deux hectares de broussaill­es de haies et d’arbres auront été parcourus par l’incendie avant d’être maîtrisé peu après 20h30.

La surveillan­ce des lieux aura été assurée durant la nuit par les pompiers par précaution

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France