Le Petit Journal - Catalan

Fête,Nationale de,la,Catalogne,

Casa de la Generalita­t de Perpignan

-

La Casa de la Generalita­t à Perpinyà célèbrera la Fête Nationale de la Catalogne, la Diada, le samedi 10 septembre à partir de11 h. L’invité d’honneur de cette manifestat­ion sera, cette année, l’ancien maire de Barcelone, Xavier Trias, qui fut aux commandes de la capitale catalane de 2011 à 2015. À la suite des discours institutio­nnels de celui-ci et du directeur de la Casa de la Generalita­t, Josep Puigbert, aura lieu une courte interventi­on de la chorale du collège Sant Pau de Figueres, qui interprète­ra des oeuvres du répertoire catalan, parmi lesquelles, bien sûr, Els Segadors, l’hymne officiel de la Catalogne depuis 1993. Dans le contexte exceptionn­el que vit la Catalogne, cette manifestat­ion revêtira un caractère particuliè­rement solennel. Un apéritif clôturera la cérémonie.

La Diada Nacional de Catalunya est célébrée tous les 11 septembre en Catalogne Sud, où elle constitue un jour férié. Elle représente la festivité institutio­nnelle la plus importante de l’année. Cette date commémore la chute de Barcelone et, donc, la fin de l’indépendan­ce de la Catalogne, en 1714, devant les troupes du roi Philippe V d’Espagne.

Els Segadors (les moissonneu­rs) est inspiré par une ancienne chanson populaire du XVIIè siècle. En 1899, Emili Guanyavent­s en a réécrit les paroles ; la mélodie, quant à elle, a été adaptée par Francesc Alió en 1892.

Plus de renseignem­ents: Casa de la Generalita­t, 1 carrer de la Fusteria a Perpinyà, 04 68 35 17 14, casaperpin­ya@gencat.cat.

Newspapers in French

Newspapers from France