Le Petit Journal - Catalan

Les ghats de Trichy vus par Thérèse Machet

Ghats où se mêlent ferveur, dévotions et… lessive

-

Thérèse Machet, peintre et grande voyageuse, est également une passionnée de photo, adhérente du « Club Artphoto Roussillon ». Elle a profité d’un voyage en Inde, en Octobre 2015, pour réaliser une série de photos reportage prises sur le vif et particuliè­rement bien cadrées. On y retrouve l’esprit et la spirituali­té de l’hindouisme. Grâce à Mathew Thambi, guide indien passionné par la culture de son pays, Thérèse Machet nous emmène dans le Tamil Nadu, en Inde du Sud, sur les rives du fleuve sacré Cauvery, lieu important pour les « Hindus ». Elle présente à Visa Off 15 photos couleur, en 30 x40, qui permettent de nous immerger dans l’atmosphère de ces rives, les ghats. Une foule bigarrée et grouillant­e de pèlerins et d’astrologue­s se mélange aux habitants qui font leur lessive et viennent se purifier en de baignant avant d’aller au temple.

Avant chaque évènement important de la vie, aucune décision n’est prise sans avoir consulté un prêtre astrologue. On le reconnait facilement à ses cheveux rasés et au signe V de Vishnou tracé sur le front.

La vie d’un hindou est jalonnée par des rituels, « Samskara », qui marquent les différente­s étapes de l’existence. Par exemple, la crémation après le décès ou bien encore une cérémonie, strictemen­t réservée aux hommes, pour honorer le souvenir d’un proche, 16 jours après le décès (calendrier lunaire) quand on jette les cendres dans le fleuve et qu’alors l’âme quitte le corps. Le brahmane trace à la craie des carrés sur le sol. Les 5 éléments y sont représenté­s : l’air, le feu, la terre, l’eau et l’espace. Il accompagne ainsi la famille dans la phase de deuil, par les prières, et permet au défunt de connaitre de meilleures conditions dans sa prochaine vie.

A voir jusqu’au 10 Septembre à DPM images, 29 quai Vauban, Passage Rive gauche.

Newspapers in French

Newspapers from France