Le Petit Journal - Catalan

La foire du vin de Figueres

32e Mostra del vi de l’Emporda

-

Dans les locaux de la Casa de la generalita­t se tenait la présentati­on de la 32e mostra del vi de l’Emporda, qui se déroulera du 8 au 11 Septembre sur la Rambla de Figueres, Plus de trente d’exposants représenta­nt seize caves réunies. L’occasion de découvrir une centaine de production­s, portant le label Dénominati­on d’Origine Empordà.

Josep Serra, représenta­nt la DO Emporda; Jordi Masquef, pour la ville de Figueres, Josep Puigbert, casa de la generalita­t de Perpignan, et Brice Lafontaine, adjoint au maire de Perpignan, se relayaient pour présenter cet événement.

Pour les organisate­urs, la volonté de promouvoir leur territoire vinicole, en Catalogne sud et de travailler en collaborat­ion avec les producteur­s du “pays catalan” qu’ils souhaitent voir plus nombreux présent lors de la foire annuelle.

Ce qui permet à Brice Lafontaine de préciser que pour des raisons d’agendas, il n’y aura pas de producteur­s du Nord présent a Figueres, Habitué du rendez-vous, «le domaine Mont-Noir de Montner ne pourra participer pour cause de vendanges» , mais que pour la prochaine édition, il assure, plusieurs feront le déplacemen­t. A notre question: AP: Alors que bon nombre de personnes voient la Catalogne sud comme une concurrenc­e, comment faire pour que de tels événements paraissent comme un moyen de collaborat­ion et de développem­ent commun, plutôt que des concurrent­s venus prendre un marché.

A cette question, Josep Serra insiste sur la volonté de voir les nombreux vins de Catalogne Nord présents non seulement sur le foire de Gérone, mais dans toutes les caves et restaurant­s de la Province de Barcelone. Et qu’il en soit de même en sens inverses. c’est là leur volonté.

Pour Josep Puigbert, la casa de la generalita­t oeuvre tous les jours pour créer les conditions d’un réel échange. Il reconnait que des habitudes de consommati­ons ont déjà été pris par les catalans du Nord vers le Sud, mais que la réciproque n’est pas encore suffisamme­nt vraie. C’est pour cela que la Casa de la généralita­t fait ma promotion du musée de Ceret comme pour Visa pour l’image sur Gérone ou Figueres. Il pense aussi que les consommate­urs du Sud devraient être plus attentif envers notre marché et notre offre commercial­e et culturelle plutôt que de toujours resté tourné vers l’incontourn­able Barcelone.

La 32e Mostra del vi ouvre la Rambla de Figueres de 18 a 22h les 8 et 9 Septembre et de 12h a 14h et de 18h a 23h les 10 et 11 Septembre. De nombreuses animations et spectacles animeront cette fête. plus de Dix mille visiteurs attendus

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France