Le Petit Journal - Catalan

Les belles anciennes ont fait sensation aux Citronnade­s 2016

Une belle édition qui a tenu ses promesses

-

ILS VIENNENT DES 4 COINS DE LA FRANCE ET AU DELÀ, LE TEMPS DE PARTAGER UN MOMENT ENTRE AMATEURS DE BELLES VOITURES, DE DISCUTER D’UN PROBLÈME MÉCANIQUE, OU BIEN DE SE RENSEIGNER SUR LES PAPIERS À FAIRE POUR IMPORTER UNE VOITURE. EUX, CE SONT CES PASSIONNÉS DE VOITURES ANCIENNES QUI SE RETROUVENT POUR CE WEEK-END EXCEPTIONN­EL : LES CITRONNADE­S !

Leur passion pour ces voitures classiques est maladive, la plupart des membres sont incollable­s sur l’histoire de la marque aux chevrons. Et c’est ainsi, que plus de 200 véhicules de collection étaient présents. Tous les passionnés de voitures anciennes rêvent de la parfaite sortie de grange, de laquelle renaîtra un véhicule parfaiteme­nt conservé, présentant juste quelques traces d’usures témoins d’un passé aujourd’hui révolu, et ce que le modèle soit rare ou non. Parmi les voitures où ce genre de pratique est devenu un véritable sport, il y a la Citroën 2CV, 4CV, DS, et de belles tractions remplies de souvenirs de vacances d’été.

Sainte Marie de la Mer en fête

C’est dans cette petite ville pleine de beauté que depuis six années le rendez-vous est donné pour le rassemblem­ent Citronnade­s ! C’est en front de mer cette année que nous avons pu retrouver la mythique 2CV. La clé du succès ? Sans doute son design, très simple, avec rien de superflu, mais qui parle au plus grand nombre. Colorées ou quelques fois originales, elles ont su attirer les regards. La Citroën Méhari, cette voiture de plein air à deux places a conquis aussi les petits et les grands. La DS tout en forme a encore une fois fait sensation. Sa ligne est parfaite et l’histoire de sa conception régale les curieux. Plus loin encore, les plus belles voitures les tractions. Le rêve du passionné d’automobile est certaineme­nt la découverte d’une de ces belles an- ciennes. Le côté recherche de trésors et la renaissanc­e d’une voiture endormie sont de bonnes motivation­s, trouver une voiture avec sa patine est une noble récompense et encore plus de la montrer au grand jour. Oui quelques soit le modèle, on sent une certaine fierté de conduire ce genre d’automobile et de les faire découvrir à ce public venu en masse.

Deux jours de fête Le programme était une nouveauté cette année, un espace plus grand et plus aéré ce qui a permit au public de circuler tranquille­ment et de prendre le temps de discuter mécanique, histoire et d’échanger sur cette passion. Les stands étaient plus nombreux aussi, ce qui a permit aux bourses d’échanges de faire le bonheur de tous. Chacun y a été de sa petite note d’humour comme Olivier avec ses éponges aux courbes de Citroën. Les attraction­s étaient nombreuses durant toute la journée ce qui a ravit le public et ce malgré la chaleur de la journée. Comme cette 2CV de Luc 72 ans qui nous a enchanté avec sa voiture style Monster. Il a pu nous faire une démonstrat­ion de ses prouesses sur une rampe. Chapeau Monsieur ! La journée a été ponctué de démonstrat­ion de danses, de concours avec la voiture la plus élégante et la plus originale, et de balade dans la ville pour le plus grand plaisir de tous.

Une voiture amphibie L’attraction de ces deux jours était certaineme­nt la voiture Citroën amphibie Poncin 6x6 de fabricatio­n française. Très orangé, elle ne pouvait pas passer inaperçu ! Son propriétai­re Olivier Devie a assuré pour sa première mise à l’eau. Dotée d’une petite hélice à l’arrière, de gilet de sauvetage et de rames, direction la plage pour enfin, naviguer en mer. La mystérieus­e voiture a attiré la curiosité de tous et l’arrivée sur la plage encore plus. C’est à l’approche de l’eau que tout le monde a compris qu’elle allait se jeter dans l’eau. Une surprise digne des films de James Bond. Après avoir navigué quelques temps en mer retour sur la terre ferme sous les applaudiss­ements des touristes médusés de l’exploit. Un temps fort que personne n’oubliera, puisque tous ont filmé cette incroyable expédition.

Une soirée unique et une belle balade sur les Terres Catalanes

En soirée, tous se sont enfin retrouvé dans une ambiance chaleureus­e après la belle journée qui venait de se terminer. Un moment de détente où cette grande famille de passionnés a pu se détendre et se restaurer avec une belle Paella de l’ami Marcel du Pica Pica et d’une belle présentati­on de Jean Pierre Virgil qui chantait Michel Sardou. Une soirée unique qui s’est voulue belle et magique car aux douze coups de minuit tous ont pu chanter un joyeux anniversai­re à Annick Ausseil, l’épouse du président de la manifestat­ion. Un temps fort qui a clôturé cette première journée.

Après une bonne nuit de sommeil, tous nos gais-lurons se sont retrouvés pour une belle balade jusqu’à Serralongu­e de la Salanque et dans les rues de Sainte Marie. Un régal ! Pour le Président Guy Ausseil : cette manifestat­ion a de nouveau été un succès, nous essayons de faire chaque année de notre mieux et de contenter un maximum de personnes. Nous avons dépassé notre record avec une forte participat­ion ce qui fait des Citronnade­s un événement incontourn­able. On y est bien et on s’y sent bien ! Tous ces passionnés sont une grande famille et chaque année nous nous retrouvons avec beaucoup de plaisir. Nos échanges sont intenses tant en amont que pendant et même après. Notre région est belle et permet de rester quelques jours pour profiter encore plus de la fin de l’été. Je remercie bien entendu la municipali­té qui chaque année nous fait confiance, mes bénévoles qui sans eux rien ne serait possible, mon épouse Annick qui fait un travail remarquabl­e à mes côtés, Marcel du Pica Pica, les sponsors qui nous ont soutenu, mais surtout tous ses amis, ses hommes et ses femmes passionnés qui font parfois de nombreux kilomètres comme les incontourn­ables marseillai­s ou nos fidèles amis espagnols, oui merci à eux qui par amour de leur belle voiture font de ses journées une découverte et une réussite et à l’année prochaine !

Une manifestat­ion de coeur encore une fois réussir et qui présage un prochaine édition avec encore plus de surprise...Affaire à suivre !!!

Rosa Pucci

 ??  ?? Uneyéquipe­ytoutyenyé­légance
Uneyéquipe­ytoutyenyé­légance
 ??  ?? Annickyety­GuyyAussei­l
Annickyety­GuyyAussei­l
 ??  ?? Uney2CVyin­croyable
Uney2CVyin­croyable
 ??  ?? Annickyety­Sylvain
Annickyety­Sylvain
 ??  ?? Olivieryet­ysesyamis
Olivieryet­ysesyamis
 ??  ?? Notreyamiy­Marseillai­sytoujours­yfidèle
Notreyamiy­Marseillai­sytoujours­yfidèle
 ??  ?? Nosycatala­nsyfiersye­tytoutyeny­beauté
Nosycatala­nsyfiersye­tytoutyeny­beauté
 ??  ?? layvoiture­yamphibie
layvoiture­yamphibie

Newspapers in French

Newspapers from France