Le Petit Journal - Catalan

Citroën a conquis les français à travers le temps

Et vous, quel serait votre top 10 des plus belles voitures de la marque aux chevrons ?

-

Plébiscité­e par de nombreux présidents de la République, Citroën est devenue la marque préférée des français, après un siècle d’existence. Que ce soit la Traction Avant de René Coty, la DS 19 du général de Gaulle, la XM de François Mitterrand, la CX de Jacques Chirac, la C6 de Nicolas Sarkozy ou l’hybride DS5 de François Hollande, tous ces modèles incarnent le savoir-faire à la française. Certains sont même devenus cultes dans le monde entier, à l’image de la 2CV ou de la DS.

La première automobile à sortir de l’usine du quai de Javel, dans le 15e arrondisse­ment de Paris, n’est autre que la Citroën Type A. Et bien qu’elle ait été commercial­isée avec succès pendant trois ans, elle ne porte pas encore la future signature de la marque, à l’exception de ses doubles chevrons caractéris­tiques. Au cours des années 1920, les modèles s’enchaînent mais il faut attendre 1934 pour que la Traction avant impose ses lignes inspirées de la Rosalie (produite entre 1932 et 1933). Malheureus­ement, l’histoire ne joue pas en sa faveur et la Traction avant est associée aux armées qui la conduisent. Si l’on fait abstractio­n de son histoire, liée à l’Occupation, elle demeure l’une des plus belles voitures du constructe­ur. Aujourd’hui ces voitures très recherchée­s font le bonheur de passionnés !

Au lendemain de la guerre, une toute nouvelle automobile charme les Français. Elle respire la simplicité et la conviviali­té, si bien qu’elle se popularise pendant plus de 40 ans, de 1949 à 1990. Il s’agit de la fameuse 2CV, communémen­t appelée “deudeuche”. Voiture populaire devenu l’un des symboles de la France des Trente-Glorieuses, se caractéris­ant par sa simplicité et son dépouillem­ent. Pendant ce temps, la première DS voit le jour, en 1955. Le succès est au rendez-vous et le général de Gaulle en personne dé- cide d’en faire la voiture de la présidence. C’est le début d’une nouvelle ère pour Citroën, qui devient la marque de référence pour les présidents de la Cinquième République. Mais si les SM et CX séduisent respective­ment Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing, elles n’ont pas encore la rondeur de la C6, adoptée tour à tour par Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Au-delà de ses véhicules produits en série, Citroën imagine constammen­t des concept cars qui suscitent l’enthousias­me lors des grands rendez-vous automobile­s. L’an passé, on a pu admirer la finesse du design de la divine DS au concours d’Elégance de Chantilly

Et vous, quel serait votre top 10 des plus belles voitures de la marque aux chevrons ?

Rosa Pucci

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France