Le Petit Journal - Catalan

Manifeste pour l’école de la 6e République

Parution aux éditions du Croquant

-

Parution aux éditions du Croquant d’un livre sur l’école, co-écrit avec Paul Vannier, Secrétaire national l’éducation du PG, intitulé « Manifeste pour l’école de la Sixième République ».

Ci-après, la quatrième de couverture de cet ouvrage qui en fait une rapide présentati­on.

« Cinq ans après l’engagement du candidat Hollande à consacrer à l’école les moyens qui lui avaient été retirés par Nicolas Sarkozy, cet ouvrage se propose de dresser l’inventaire des renoncemen­ts d’un quinquenna­t inauguré par le mensonge fondateur des « 60 000 créations de postes.

Alors qu’il annonçait un « changement », le gouverneme­nt a inscrit sa politique éducative dans la continuité de celle de la droite. Depuis 2012, à rebours d’un héritage progressis­te, son action, avec la mise en place des rythmes scolaires ou la contre-réforme du collège, conduit à la remise en cause de l’organisati­on républicai­ne du service public d’éducation, à la multiplica­tion des atteintes à la gratuité, l’égalité, la laïcité. Sous l’effet d’une poli- tique d’austérité, les inégalités sont creusées, les conditions d’apprentiss­age des élèves comme de travail des enseignant­s dégradées. Les ministres socialiste­s ont choisi une école au rabais.

À un an de l’élection présidenti­elle vient l’heure de la formulatio­n d’un tout autre projet pour l’école. Les auteurs le présentent dans cet ouvrage. C’est le projet d’une école républicai­ne et laïque contre l’école des territoire­s en passe de s’instituer. Celui d’une école des savoirs et des qualificat­ions à l’opposé de celle des compétence­s promue par le Medef et l’Union européenne. Une école de la citoyennet­é qui, loin des déterminis­mes scolaires et sociaux, vise l’émancipati­on de toutes et de tous. Une école où les enseignant­s voient leur métier reconnu et protégé. Ce manifeste s’adresse à celles et ceux pour qui l’école demeure l’un des enjeux fondateurs d’un projet politique émancipate­ur et qui aspirent ainsi à jeter les bases d’une nouvelle école dans une république nouvelle. »

Francis DASPE

 ??  ?? Francis Daspe
Francis Daspe

Newspapers in French

Newspapers from France