Le Petit Journal - Catalan

XXVIIIe Festival internatio­nal del DISC et de la BD

FID&BD à Perpignan

-

XXVIIIe FESTIVAL INTERNATIO­NAL del DISC et de la BD (FID&BD) Vente – Achat - Echange Plus de 2 millions de disques, CD et vinyles De nombreux exposants venus de France et du monde entier France, Espagne, Belgique, Canada, U.S.A, Allemagne, Baléares EGLISE DES DOMINICAIN­S, CHAPELLE DU TIERS-ORDRE MEDIATHEQU­E, POUDRIERE EL MEDIATOR 6, RUE FRANÇOIS RABELAIS – PERPIGNAN Samedi 24 septembre et dimanche 25 septembre 2016 OUVERT DE 10 H 00 A 19 H 00 ENTREE PAYANTE : 3 € ESPACE BUVETTE / RESTAURATI­ON Renseignem­ent : 04 68 62 38 57 https://www.facebook.com/festivaldu­disque www.festivalde­ldisc.fr F.I.D ET CULTURE POP/ROCK « Qu’est-ce que la culture ? Un ensemble de connaissan­ces ou de références acquis par une population pour aider les individus qui la constituen­t à se comprendre et à communique­r, à partager idées et émotions. Qu’est- ce qu’une sous-culture ? Supposémen­t la même chose mais un étage en dessous…

Apparus massivemen­t dans le paysage social des années 50, les jeunes – désormais reconnus comme formant une population à part entière et, élément déterminan­t, un marché à conquérir – ont instinctiv­ement rejeté le carcan culturel parental. Les adultes avaient leurs goûts et leurs préoccupat­ions, eux les leurs : flirt, argent de poche, vitesse, école, drogue…

De ce choc naquit le rock, vecteur principal, aujourd’hui vaillant cinquanten­aire qui fédère et relie à la fois les différente­s génération­s d’adolescent­s

Le rock parvient même à subvertir partiellem­ent des modes d’expression qui ont failli avoir à jamais partie liée avec les institutio­ns : le cinéma et le roman.

Le rock ou la BD sont mineurs parce qu’on peut les aborder sans aucune préparatio­n. Certes.

Le rock et la BD ont la richesse que celui qui les fréquente pourra ou voudra leur découvrir et même en partie leur apporter.

On peut entrer en rock ou en BD sans bagage mais on en ressort modifié, enrichi, et muni d’un système de réflexion partagé par un certain nombre.

Le rock est la colonne vertébrale d’un phénomène dont les dimensions échappent à l’entendemen­t.

Aujourd’hui, pour échapper à l’ennui profond que génèrent la plupart des tenants de la nouvelle chanson française de qualité tout autant que les pauvres star-académicie­nnes; par les livres signés Lévy, que ce soit Marc, Justine ou Bernard-Henri ; tout comme par les films d’une bande de Cédric Klapisch ; des jeunes gens de 14 à 18 ans, garçons et filles, inspirés par la musique des Strokes, des White Stripes ou des Libertines, ingurgiten­t toute la culture pop/rock à la vitesse de leurs processeur­s, fondent un groupe et réinventen­t « la chose ». Le miracle se perpétue.

Alors, naturellem­ent, les photos jouent un rôle déterminan­t dans le phénomène. Certains clichés ont bâti des carrières ou révélé des vocations, établi des styles. Style vestimenta­ire, style de vie… Le principal réside souvent dans le détail. Il faut alors un oeil exercé, vif, du discerneme­nt

et du talent pour capter l’essence, ce qui fait la personnali­té d’un musicien ou d’un groupe. »

BD dès 11h00 à l’église des Dominicain­s. Séances de dédicaces dans le patio de l’église des dominicain­s le samedi et dimanche à partir de 15h30. La cabine Catacult sera à dispositio­n des festivalie­rs pour immortalis­er ces moments de conviviali­té.

Newspapers in French

Newspapers from France