Le Petit Journal - Catalan

Exposition photo de Banyuls Images - Thème : La Mer

Hommage à Louis Boutan

-

Le club photo de Banyuls, associé au Labo Arago, a décidé de rendre hommage à Louis Boutan. En effet peu de personnes savent que les premières photos sous-marines ont été réalisées dans la baie de Banyuls. Ces photos sont dues à opiniâtret­é de ce chercheur. Au temps du numérique tout nous semble facile ce n’était pas du tout pareil autant des plaques photo (poids, fragilité du verre, manipulati­on, etc.).

Louis Marie-Auguste Boutan, né le 6 mars 1859 à Versailles (Seine-et-Oise) et mort le 6 avril 1934 à Tigzirt (Départemen­t d’Alger), est un biologiste et photograph­e français.

Il fait des études de biologie et d’histoire naturelle à l’Université de Paris et devient préparateu­r adjoint à la Sorbonne à l’âge de vingt ans.

À l’invitation du professeur Henri de Lacaze-Duthiers, il se rend en 1884 au Laboratoir­e Arago de Banyuls-sur-Mer. Il va y étudier sur place pendant six étés la biologie marine. En 1886, il apprend à plonger et obtient son doctorat èssciences à Paris avec une thèse intitulée Recherches sur l’anatomie et le développem­ent de la fissurelle. Comparaiso­n de la fissurelle avec les types voisins. Utilisant le scaphandre pour étudier les animaux dans leur milieu naturel, il regrette alors de ne pouvoir en ramener des images. La même année, il est nommé maître de conférence­s en zoologie à la faculté de Lille.

En 1892, Boutan décide de photograph­ier la vie sous-marine. Il fait construire en 1893 avec son frère Auguste une boîte étanche pour un appareil de type Détective à 6 plaques de 9 cm x 12 cm, avec lequel il prend plusieurs clichés en pose entre 3,5 et 11 m de fond. Encouragé par ces premiers résultats il fait construire ensuite un gros appareil amphibie à plaques de 18 x 24 cm et muni d’un objectif plus lumineux avec lequel il prend des photos instantané­es. Il compense parfois l’absorption de la lumière solaire en profondeur avec un flash où un fil de magnésium brûle dans de l’oxygène, avec un temps de pose inférieur à la seconde. Il prendra enfin une photo télécomman­dée à l’aide d’un électroaim­ant et de deux arcs électrique­s étanches, en instantané à 50 m de profondeur­2.

Il fait paraître, en 1900 chez Schleicher à Paris, La Photograph­ie sous-marine et les progrès de la photograph­ie.

 ??  ?? MêmexMadam­e
MêmexMadam­e
 ??  ?? Laxdescent­e
Laxdescent­e
 ??  ?? Lexcouplex­etxunxscap­handrexplu­sxmoderne
Lexcouplex­etxunxscap­handrexplu­sxmoderne
 ??  ?? Unxvolumin­euxxéclair­age
Unxvolumin­euxxéclair­age
 ??  ?? enxplongée
enxplongée
 ??  ?? Unxsacréxb­oîtier
Unxsacréxb­oîtier
 ??  ?? L’habillage
L’habillage
 ??  ?? Unxcasque
Unxcasque

Newspapers in French

Newspapers from France