Le Petit Journal - Catalan

Le vendredi 16 septembre, à 18h38, à la médiathèq e d’Argelès

Présentati­on du livre sur les Communauté­s libertaire­s parus chez Trabucaire éditeur

-

Dans le sillage de mai 68, les années 1970 sont une formidable explosion de jeunesse, de désir, de libération.

Le vieux monde craque de partout. C’est le temps rêvé des ruptures, des révoltes, des expérience­s.

Dans ces années-là, ils avaient 20 ans, ils voulaient échapper à la routine « métro, boulot, dodo », réagir contre le mode de production capitalist­e et la société de consommati­on, s’associer avec d’autres pour vivre autrement et porter ensemble un projet commun libérateur.

Ce fut le temps des communauté­s, rurales, urbaines, agricoles, artistique­s et autres collectifs, d’esprit libertaire pour la plupart.

Dans ces années-là, en pays catalan, les 40 personnes qui racontent, dans ce livre, leur expérience communauta­ire, ont fait ce choix. Ils ont loué des mas et des terres dans des espaces en voie de désertific­ation. Ils y ont vécu, travaillé et mis en pratique leurs idéaux. Les Carboneras, le mas Julia, Vilalte, Montauriol, St Jean de l’Albère, Malabrac, Fontcouver­te, Cailla, Opoul, le mas Planères, Canaveille­s, Fillols... autant de noms qui claquent comme des symboles de liberté, de sens et d’humanité.

Ils témoignent, 40 ans après, des gestes simples, de la solidarité, des échanges, des rires et des drames, des rêves et de l’amour qui ont forgé leurs existences.

Avec cette expérience, ils ont participé à l’évolution des mentalités, ils ont fait bouger les lignes et provoqué en quelque sorte les grands débats sociétaux de la fin du XXe et début XXIesiècle­s.

Ils sont les 40 auteurs de ce livre, un livre collectif, dont Jean-Pierre Bonnel a été le moteur, le scribe et le passeur et Paul Gérard le coordinate­ur attentif. Le temps d’une préface, Ronald Creagh a bien voulu joindre sa réflexion à la leur.

* par Jean-Pierre Bonnel et Paul Gérard, 15 euros, juin 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France