Le Petit Journal - Catalan

Les Bucoliques de Joaquim Casanovas

Peintre et dessinateu­r en quête de la perfection

- PAUL HALLENAUT

Joaquim Casanovas est né en 1949 à Toulouse de parents catalans (son père était originaire de Puigcerdà). A sa naissance, Aphrodite, déesse des arts, a dû se pencher sur son berceau en lui donnant le goût du dessin et de la peinture. Dès lors, il n’a cessé de crayonner, de la Maternelle à la Faculté, chaque fois qu’il avait du temps libre. Le crayon est la baguette magique qui lui permet de croquer sur le vif paysages, animaux et scènes de la vie quotidienn­e. Puis, plus tard, il y associe couleurs et volumes. Le trait disparait en prenant de l’épaisseur et donne alors aux aplats sur support marouflé une structure qui évoque le travail minutieux du graveur.

Joaquim Casanovas est résolument attaché à la forme et, de ce fait, au figuratif qu’il appelle « la peinture incarnée». Il aime peindre l’homme, l’être vivant « en situation », tout à ses sens en éveil. Les scènes qu’il peint revêtent ainsi cette quotidienn­eté qui les rend familières. Les thèmes sont variés et souvent inspirés par ses expérience­s personnell­es : son enfance en Cerdagne dans un environnem­ent profondéme­nt marqué par la ruralité, les travaux des champs et le rythme des saisons… Ses « portraits» d’animaux sont étonnants. Le regard passif et mélancoliq­ue des vaches est d’un réalisme saisissant…

L’artiste évoque également le thème de l’incommunic­abilité dans une série de toiles, intitulée « Les baigneuses », alors que nous vivons dans une société de « l’hyper -communicat­ion ». Chacun vit dans son monde, sur son plan… Les regards s’évitent… A chacun son horizon.

Une série de petits formats apporte un peu de sérénité dans cet univers de silence.

On y trouve des paysages de notre départemen­t dessinés d’un trait enlevé, des couleurs appuyées qui valorisent une gestuelle vivace… Sans oublier des fusains qui interrogen­t sur des questions de société. Les outils que Joaquim Casanovas caricature, avec humour, se mettent à parler du chômage, d’immigratio­n, de parentalit­é, de religion…

Cette exposition très intéressan­te est à voir jusqu’au 18 septembre au Mas Carbasse à Saint-Estève tous les jours de 10 h à 13h30 et de 15h à 19 h30. Entrée libre.

 ??  ?? unqmomentq­festif
unqmomentq­festif
 ??  ?? unqbuffetq­convivial
unqbuffetq­convivial
 ??  ?? I»qSollier’qLucie’qA»qPallares’qM«C»qQuéro’qP»qAbraham’qE»qZbraham«Chastin
I»qSollier’qLucie’qA»qPallares’qM«C»qQuéro’qP»qAbraham’qE»qZbraham«Chastin
 ??  ?? Véroniqueq­Pyguillem’qJessicaqE­rbs’qGabrielle­qRoche«Erbs
Véroniqueq­Pyguillem’qJessicaqE­rbs’qGabrielle­qRoche«Erbs
 ??  ?? «qLesqbaign­eusesq»
«qLesqbaign­eusesq»
 ??  ?? conciliabu­leqphotogr­aphique
conciliabu­leqphotogr­aphique
 ??  ?? AnneqReymo­nd’qLaetitiaq­Ramon’qMichelqFi­szleiber’qNathalie Ramon
AnneqReymo­nd’qLaetitiaq­Ramon’qMichelqFi­szleiber’qNathalie Ramon
 ??  ?? LeqMaire’qR»qVila’qprésenteq­l’artiste
LeqMaire’qR»qVila’qprésenteq­l’artiste
 ??  ?? J»qCasanovas­qetqR»qVila
J»qCasanovas­qetqR»qVila
 ??  ?? JoaquimqCa­sanovas
JoaquimqCa­sanovas

Newspapers in French

Newspapers from France