Le Petit Journal - Catalan

Fermeture d une classe de maternelle !

Fermeture de classe, les parents mobilisés

-

Le groupe scolaire des platanes est reconnu pour la qualité de ses enseignant­s, mais aussi pour sa mixité sociale. Une très bonne ambiance dans un environnem­ent de qualité puisque ce groupe scolaire a été réaménagé il y a peu. Le niveau scolaire étant reconnu de tous les établissem­ents secondaire­s qui reçoivent les élèves à l’issu de leur parcours dans cette école.Alors qu’au printemps dernier, la ministre de l’éducation nationale annonçait vouloir qu’a la rentrée les enfants de moins de 3 ans puissent être scolarisés,l es parents d’élèves, connus pour leur implicatio­n dans la vie de l’établissem­ent ont pris connaissan­ce à la rentrée de Septembre de la fermeture d’une classe de maternelle, celle de Mme Mariaud. Les parents se sont immédiatem­ent mobilisés en manifestan­t devant l’école a la sortie des classes le Mardi 06 Septembre.

Pour les parents d’élèves, les classes de maternelle­s étaient constituée­s d’effectifs autour des 25 élèves. Ils estiment que les classes vont passer à 30 élèves après la fermeture, ce qui est inacceptab­le pour les parents mobilisés.

A leur demande les représenta­nts des parents d’élèves ont été reçu à l’inspection académique. Une rencontre qui s’est soldée par une fin de non-recevoir. Pour l’inspection académique la fermeture de la classe est fondée. Toujours d’après l’inspection ,la baisse progressiv­e des effectifs de l’école maternelle dans son ensemble atteste du bien fondé de la fermeture. Les besoins d’autres écoles étant plus important est devant être priorisés. C’est bien cette vision, jugée purement mathématiq­ue, que les parents contestent vigoureuse­ment.

A cela l’académie assure que la suppressio­n de la classe ne met pas en danger le projet pédagogiqu­e de l’école et ne nuira pas à la qualité de l’enseigneme­nt.

Après avoir manifesté semaine dernière devant l’inspection académique, les parents se sont mobilisés à nouveau Mercredi pour un cortège réunissant beaucoup de parents devant l’école pour rejoindre le parvis de l’hôtel de ville, et ainsi obtenir la réaction et le soutien attendu du maire de Perpignan.

Devant le refus de l’inspection académique, les chances restent mince. Une pétition a été mise en ligne et une page facebook ouverte:

https ://www.change.org /p/l-inspection-d-academie- garder-4-classes-% C3% A0la-maternelle-des-platanespe­rpignan

 ??  ?? écoleudesu­platanes
écoleudesu­platanes
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France