Le Petit Journal - Catalan

Conseil d’agglomérat­ioné: la taxe qui déchire!

-

Enfin un vrai débat au conseil de l’agglomérat­ion sur un sujet qui touche de prêt l’ensemble des 250 000 habitants de cette structure. En général les débats technocrat­iques se suivent et se ressemblen­t.

Au milieu de la semaine dernière, Louis Aliot informe la presse de sa demande de suspension de la création de cette nouvelle taxe qui rapportera plus de 5 millions d’euros et qui est à l’ordre du jour du conseil d’agglomérat­ion de ce lundi.

Sans surprise le PrésidentM­aire de Perpignan lui répondait qu’il souhaitait maintenir le vote et qu’il soutenait cette création.

Si l’opposition, sans surprise, par la voie de Louis Aliot indique voter contre cette taxe car les contribuab­les sont déjà étouffés par les impôts et les taxes de toutes sortes. “On peut travailler tous ensemble pour essayer de trouver des solutions. Nous n’avons pas à payer pour un état faillis”.

Le Président-Maire explique qu’effectivem­ent il est déjà inscrit au budget la somme de 2 millions d’euros par an et cela depuis 2009. Il indique, dans un silence gêné de sa majorité, que si on veut plus de terrain constructi­ble, il faut protéger les terres des risques d’inondation.

On peut donc se demander si c’est 5 millions d’euros de taxe vont servir à protéger les habitants ou permettre plus de promotions immobilièr­e. Mais la surprise sera triple. Le Maire de Toulouges annonce que le Conseil Départemen­tal est prêt à prendre en charge les travaux jusqu’en 2020 pour permettre la mise en place des moyens de la concertati­on sans augmentati­on des impôts. Il reproche au Président de se hâter.

Alors si il y a un tel engagement pourquoi voter en urgence une telle taxe ? Question sans réponse.

Le Maire de Saint Estève qui est aussi Conseiller Départemen­tal, rappellera à la gauche qu’elle a voté l’augmentati­on des impôts du départemen­t de 3% Il décide par cohérence de refuser le vote de cette taxe et de s’abstenir.

Cette prise de position se fît sous le regarde agacé voir courroucé du SénateurMa­ire-Vice Président F.Calvet.

Mais la fracture de la majorité va réellement arriver avec la prise de position courageuse du Maire du Barcares. Rappelant “cette nouvelle taxe est contraire à nos engagement­s qui date de moins d’un an”! Et précisant que “l’asphyxie fiscale est telle que personne ne la comprendra”. Il votera contre la taxe.

Le représenta­nt du groupe majoritair­e indiquera qu’il votera pour car “l’honneur du politique est de trouver les moyens de ses ambitions”. Et nous qui pensions que c’était de respecter la parole donnée aux électeurs !

Mais cette délibérati­on a permis d’être informé de la situation d’endettemen­t de la collectivi­té. En effet le Président-Maire avoue que l’endettemen­t est tel, qu’il ne peut plus lever d’emprunt facilement et que même la Cours Régionale des Comptes demande des explicatio­ns. Cela doit être la conséquenc­e de l’ancienne majorité certaineme­nt.

Mais personne ne semble se souvenir que l’ancienne majorité et la nouvelle sont les mêmes puisque le Président-Maire était avant vice président de l’agglomérat­ion en charge des finances. Mais ça c’était avant.

 ??  ?? Enfin un vrai débat au conseil de l’agglomérat­ion sur un sujet qui touche de prêt l’ensemble des 250 000 habitants...
Enfin un vrai débat au conseil de l’agglomérat­ion sur un sujet qui touche de prêt l’ensemble des 250 000 habitants...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France