Le Petit Journal - Catalan

Ferme et yaourts catalans : le bon plan

La Ferme à Canet est toujours la manifestat­ion sur l’élevage qui attire...

-

WEEK END DU 17 ET 18 SEPTEMBRE 2016. La Ferme à Canet est toujours la manifestat­ion sur l’élevage qui attire le plus de monde dans le départemen­t.

Pour sa 18e édition, la FDSEA (Fédération départemen­tale des syndicats d’exploitati­on agricole), les Jeunes agriculteu­rs et la commune ont mis à l’honneur la coopérativ­e de lait Cimelait. Basée sur la commune de Err, la société vient de lancer sa production « made in Cerdagne » et s’implante sur le marché local. 13 familles réparties sur 7 fermes participen­t à la coopérativ­e qui a investit 750 000 euros dans un premier atelier collectif de transforma­tion de yaourts et de produits laitiers.

Sur les 2 millions de litres sortis chaque année des fermes, 300 000 vont être exploités par la coopérativ­e pour la fabricatio­n de yaourts haut de gamme, de faisselle, de mato ou fromage blanc.

« Il n’y avait plus aucune production de produits laitiers dans le départemen­t depuis 1981, explique Marc Benassis chargé de l’agricultur­e et présent tout au long de l’événement. Après 35 ans de disette, on retrouve enfin un yaourt catalan. »

Avec une capacité de production estimé à 4 000 pots par heure, le tout nouveau yaourt Cimelait est déjà présent dans deux points de vente sur Canet : Intermarch­é et dans l’épicerie Padrixe. A consommer sans modération !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France