Le Petit Journal - Catalan

Visite-du-jardin-du-jardin-«-secret-»

-

Le labo Arago a ouvert, pour la première fois au grand public, les grilles du jardin de la villa de Paul Wintrebert, zoologiste et biologiste au laboratoir­e au début du XXème siècle.

En effet, au coeur du village de Banyuls-sur-Mer, se cache une villa, baptisée « Loin des yeux », et son « jardin secret ». L’histoire de ce lieu, inconnu et si propice à l’inspiratio­n, est liée à celle du Pr. Paul Wintrebert.

Sandrine Bodin du labo Arago nous présente Paul Wintreberg scientifiq­ue discret et quelque peu secret sur sa vie. Il a aimé Banyuls sur Mer au point de s’y faire in- humer.

Paul Marie Joseph Wintrebert (28. Le de Juillet 1867 - 3. mai en 1966 ) était un Français embryologi­ste et spécialist­e de la biologie du développem­ent théoricien.

MSc chirurgien, il se consacre alors à l’expériment­ale vertébrée embryologi­e. Il était professeur d’anatomie comparée à l’Université de Paris depuis 1923. Depuis le 14 Novembre 1938, il était membre de l’Académie française des sciences (section de l’anatomie et de la zoologie).

Il a donné des détails sur le développem­ent de l’actif du bassin de Discogloss­us. Il fut sans doute le premier à introduire le cytosquele­tte (cytosquele­tte) terme (en 1931).

Ses vues peuvent être caractéris­ées comme radicaux épigénétiq­ue . Il a développé la théorie de épigenèse physiologi­que (Wintrebert, 1963), selon lequel l’évolution des conditions physiologi­ques en ligne. Dans son point de vue de l’évolution qu’il a appelé chimique Lamarckism (Wintrebert, 1962). Il a publié des livres dans la trilogie, dans laquelle il présente ses vues théoriques: “L’entité vivante est le créateur de l’évolution» (1962), “La La iseareng entité vivante” (1963), et «né d’être existentia­lisme” (1965).

Visite était commentée par la responsabl­e du jardin méditerran­éen. Un magnifique jardin situé près de la Baillaury et ayant bénéficié des alluvions drainées par les crues, planté d’une multitude de plantes dont certaines tropicales. Le brug- mansia arbuste vigoureux à croissance super rapide. Cette plante tropicale offre une floraison en forme d’énormes trompettes très odorantes et colorées, pendant tout l’été. Le buisson ardent, l’arbousier, l’hortensia, majestueus­e glycine de chine, jasmin, canna, laurier cerise, etc. Un endroit calme et insoupçonn­é.

 ??  ?? brugmensia
brugmensia
 ??  ?? fontaine
fontaine
 ??  ?? calme-et-reposant
calme-et-reposant
 ??  ?? Affluence
Affluence
 ??  ?? statue
statue

Newspapers in French

Newspapers from France