Le Petit Journal - Catalan

Sauvetage de Fanie et Pénélope

Politique • Une pétition pour demander sa démission a déjà réuni près de 4000 signatures

-

Au cours d’une balade dominicale avec ses toutous, Marie-Josée déambulait tranquille­ment le long d’un canal, et s’arrêta stupéfaite devant un enclos, en voyant deux animaux en détresse.

Mauvais temps pour JeanMichel Baylet après avoir été interrogé dans l’hémicycle par la députée Isabelle Attard.

Jean-Michel Baylet a-t-il menti devant les députés? C’est la question qui est posée alors que la ligne de défense avancée par le ministre, accusé en 2002 de violences par son ancienne collaborat­rice, a depuis été mise à mal par un gendarme, témoin à l'époque.

Dans une lettre ouverte à François Hollande, demandant la démission du Ministre Baylet, Isabelle Attard n'hésite pas à renvoyer le Président de la Républiqie à l'un des plus fâcheux épisodes du quinquenna­t : «Ce mensonge d'un ministre à l'Assemblée nationale a un triste précédent: le mensonge du ministre Jérôme Cahuzac en 2013. Monsieur le Président de la République, vous avez commis une erreur en nommant Jean-Michel Baylet ministre, alors que cette agression était de notoriété publique», assène la députée. Plus de 6300 personnes ont déjà apporté leur soutien à la pétition qui s’est fixée un objectif de 10 000 signatures.

Le 11 octobre, Jean-Michel Baylet avait pris la parole sur cette affaire, pour la première fois depuis des années en dénonçant une narration «romancée» des faits. Selon lui, une ordonnance de nonlieu aurait été prononcée en novembre 2014 avant que l'affaire ne soit classée sans suite.

Un mensonge, assure aujourd'hui Isabelle Attard, s'appuyant sur le témoignage du gendarme, qui avait saisi la déposition de la plaignante en 2002, au site d’informatio­n « BuzzFeed». Selon ce militaire, «il n'y a eu aucune instructio­n judiciaire. Le procureur de la République de Montauban a ordonné l'arrêt total et brutal de l'enquête, avant même qu'une confrontat­ion ait eu lieu entre la victime et celui qu'elle dénonçait comme son agresseur », écrit l'élue normande.

Au lendemain de la publi- cation de la lettre ouverte adressée au Président, demandant la démission de Jean-Michel Baylet, ministre de l'Aménagemen­t du Territoire, ce dernier a chargé ses avocats "d’engager des poursuites en diffamatio­n". Selon eux «Ces attaques contiennen­t des propos mensongers, font état d’un témoignage anonyme des plus douteux […] La plainte sera déposée dans les jours qui viennent", indiquaien­t-ils par communiqué en début de semaine.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France