Mi­grants. Passe dʼarmes entre D. Bar­ba­ro et L. Aliot

Lettre ou­verte de Da­niel Bar­ba­ro, maire de Mont­ner, à Louis Aliot

Le Petit Journal - Catalan - - La Une -

Louis Aliot vient de ré­pondre à la lettre ou­verte Da­niel Bar­ba­ro, maire de Mont­mer.

« Mon­sieur Aliot (1) vous avez pro­po­sé à Per­pi­gnan Mé­di­ter­ra­née Mé­tro­pole une mo­tion (2) in­ti­tu­lée : « Ma com­mu­nau­té ur­baine sans Mi­grant »...

Mon­sieur le « gendre par­fait » j’au­rais en­vie de de vous de­man­der pour­quoi tant de haine ?, sur le ton de la plai­san­te­rie si le su­jet n’était pas aus­si grave. Quand des en­fants, des vieillards, des femmes et des hommes de tous âges pé­ris­sent tous les jours sous les bombes à Alep (3) et ailleurs, quand des fa­milles traversent la Mé­di­ter­ra­née au pé­ril de leurs vies, avec un manque d’hu­ma­ni­té to­tal vous es­sayez de vous en ser­vir pour faire peur aux gens.

Vous par­lez d’in­va­sion, de cor­ri­dor de mi­grants (ré­fé­rence au cor­ri­dor hu­ma­ni­taire qui sont par­fois mis en place pour l’éva­cua­tion des ci­vils en zone de guerre mais le mots hu­ma­ni­taire doit vous ir­ri­ter) que de men­songes ! On parle de quoi ?

Pour l’ins­tant 13 300 ré­fu­giés ont été ac­cueillis en France (sur 30 000 pré­vus) et quatre fa­milles ac­cueillies dans le dé­par­te­ment des Py­ré­nées-Orien­tales. Dans un sou­ci de res­pec­ta­bi­li­té de fa­çade, votre par­ti cache ses skin­heads et ses vieux nos­tal­giques (…), mais ce sont vos idées dan­ge­reuses, pour ne pas dire nau­séa­bondes, que vous de­vriez aban­don­ner et dont vous de­vriez avoir honte !

Ici, en Ca­ta­logne, nous avons ac­cueilli ré­fu­giés Ré­pu­bli­cains, pieds noirs, har­kis… et c’est notre fier­té.

Non mon­sieur, vous ne nous dic­te­rez pas votre loi, ne vous en dé­plaise !, dans nos vil­lages nous conti­nue­rons à être ac­cueillant avec tous et à ai­der les as­so­cia­tions qu’il nous sem­ble­ra utile : que ce soit les Res­tos du coeur, la Croix Rouge, le Plan­ning fa­mi­lial, le Se­cours ca­tho­lique ou toutes autres as­so­cia­tions à but hu­ma­ni­taire ».

Da­niel BAR­BA­RO, maire de Mont­ner, conseiller com­mu­nau­taire Per­pi­gnan Mé­di­ter­ra­née Mé­tro­pole (PMM).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.