Le Petit Journal - Catalan

Les impôts baisseront pour 5 millions de foyers et pour les entreprise­s

Fiscalité • A huit mois de la présidenti­elle

-

Critiqué pour les fortes hausses d’impôt du début du quinquenna­t, le gouverneme­nt a annoncé une série de gestes fiscaux, dont une baisse d’un milliard d’euros de l’impôt sur le revenu en 2017, qui bénéficier­a à cinq millions de contribuab­les. Cette mesure, décidée à huit mois de l’élection présidenti­elle, « prendra la forme d’une réduction d’impôt sur le revenu de 20 % au bénéfice des classes moyennes », a dévoilé le ministre de l’Économie et des Finances Michel Sapin.

32 milliards de hausse six milliards de baisse

La baisse s’inscrit dans un mouvement engagé en 2014, qui a déjà conduit le gouverneme­nt à diminuer à trois reprises le montant de l’impôt, afin « de rendre aux Français une partie des efforts qui leur avaient été demandés » en 2012 et 2013. La baisse atteint désormais 6 milliards d’euros. Mais les prélèvemen­ts obligatoir­es sur les familles ont augmenté de 32 milliards après 2012… Selon le ministère des Finances, la baisse (qui s’appliquera sur les impôts payés l’an prochain sur les revenus 2016) concernera, à taux plein, les couples gagnant jusqu’à 3 400 euros de salaire net et les personnes seules gagnant jusqu’à 1 700 euros. Ces limites seront majorées pour les familles, par exemple jusqu’à 4 800 euros pour un couple avec trois enfants. Pour un couple avec deux enfants gagnant 4 100 euros, cela représente 360 euros de baisse. Pour un célibatair­e au salaire de 1 700 euros net, ce sera 190 euros.

Selon Michel Sapin, des mesures fiscales complément­aires seront néanmoins mises en oeuvre, dont un crédit d’impôt pour les services à domicile, qui bénéficier­a à partir de 2017 à tous les ménages.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France