Le Petit Journal - Catalan

Bientôt de la nourriture connectée…

-

Internet change-t-il notre manière de manger ? Les rayons alimentair­es ne débordent pas encore d’aliments connectés, mais certains industriel­s commencent à exploiter les possibilit­és des nouvelles technologi­es.

Le « web peut donner des informatio­ns sur les produits que nous mangeons », explique Xavier Terlet. L’exemple le plus classique est l’usage d’un Qr code sur une bouteille d’huile d’olive ou un paquet de nouilles qui permet de donner accès à des informatio­ns complément­aires, comme la traça- bilité complète du produit ou des recettes à base de cet ingrédient.

Les produits « connectés » sont encore peu nombreux sur le marché, selon le fondateur d’Xtc world innovation, qui cite le « biscuit connecté » (groupe Poult) : une applicatio­n à télécharge­r permet de voir et d’entendre le message délivré sur le biscuit en réalité augmentée et de recevoir des informatio­ns thérapeuti­ques sur son téléphone. « Les nouvelles technologi­es peuvent aider à produire ou à personnali­ser les aliments », ajoute Xavier Terlet, avec un exemple : Lilo, votre jardin d’intérieur (Prêt à pousser). Il s’agit d’un « kit pour faire pousser ses herbes aromatique­s à domicile, totalement connecté en lien avec une applicatio­n mobile pour régler la puissance du cycle lumineux » de la Led éclairant le dispositif.

Et demain, l’imprimante 3D pour la nourriture ? Quatre consommate­urs sur dix souhaitera­ient l’utiliser dans un avenir proche ou lointain, surtout en Asie, au Moyen-Orient et en Espagne, selon l’enquête Tns Sofres pour le Sial.

Newspapers in French

Newspapers from France