2015, an­née de la re­prise dans le com­merce de proxi­mi­té ?

Etude Chiffres et Com­men­taires que vient de pu­blier la FCGA.

Le Petit Journal - Catalan - - Département -

Sta­bi­li­té des ventes et amé­lio­ra­tion de la ren­ta­bi­li­té ! Ce sont les deux ten­dances clés du com­merce, des ser­vices et de l’ar­ti­sa­nat du bâ­ti­ment en 2015.

C’est ce que ré­vèle l’étude « Chiffres et Com­men­taires » que vient de pu­blier la FCGA.

76 pro­fes­sions ana­ly­sées, 11 sec­teurs pas­sés au crible, des té­moi­gnages de pro­fes­sion­nels : le do­cu­ment four­mille de don­nées in­édites. Syn­thèse des prin­ci­paux en­sei­gne­ments à lu­mière de l’en­quête an­nuelle de l’IN­SEE sur le com­merce.

En 2015, se­lon l’IN­SEE, les ventes TTC du com­merce de dé­tail et de l’ar­ti­sa­nat com­mer­cial (bou­lan­ge­ries, pâ­tis­se­ries, char­cu­te­ries) at­teignent 494 mil­liards d’eu­ros TTC. Soit une hausse de 1,8% en vo­lume par rap­port à l’an­née pré­cé­dente.

Tou­jours se­lon la même source, dans le com­merce et la ré­pa­ra­tion au­to­mo­bile, le chiffre d’af­faires bondit de 3,7% et s’élève à 110 mil­liards d’eu­ros.

Comme en 2014, ce sont sur­tout les ma­ga­sins du sec­teur non ali­men­taire (+ 2,7%) qui tirent pro­fit de l’amé­lio­ra­tion sen­sible du pou­voir d’achat des mé­nages. A no­ter : la re­mar­quable per­for­mance des com­merces spé­cia­li­sés en biens cultu­rels et loi­sirs (+ 3,2%) dont les ventes s’élèvent à 25 mil­liards d’eu­ros. LA RE­VANCHE DES GARAGISTES

L’étude sta­tis­tique me­née par la FCGA sur les exer­cices clos en 2015 de 183 000 pe­tites en­tre­prises du com­merce de dé­tail, de l’ar­ti­sa­nat com­mer­cial, des ser­vices et de l’ar­ti­sa­nat du bâ­ti­ment met aus­si en re­lief le dy­na­misme du sec­teur au­to­mo­to.

Mal­gré un taux d’ac­ti­vi­té iden­tique à ce­lui de l’an­née der­nière (- 0,9%), les pro­fes­sion­nels de la vente et de la ré­pa­ra­tion au­to­mo­bile se hissent à la deuxième marche du po­dium de la ren­ta­bi­li­té des TPE en 2015 avec un ré­sul­tat cou­rant en hausse de 2,1% (contre - 1,9% en 2014).

Une ten­dance confir­mée par l’IN­SEE qui sou­ligne la « crois­sance vi­gou­reuse » de ce sec­teur (+ 3,7% en 2015 se­lon l’ins­ti­tut pu­blic).

Plus gé­né­ra­le­ment, pour l’en­semble des pro­fes­sions ana­ly­sées, l’étude Chiffres et Com­men­taires de la FCGA ré­vèle deux ten­dances ma­jeures :

- Une sta­bi­li­té re­la­tive de l’ac­ti­vi­té avec un chiffre d’af­faires moyen en baisse de 0,9% (contre - 1,0% en 2014),

- Une nette amé­lio­ra­tion de la ren­ta­bi­li­té avec un ré­sul­tat cou­rant net moyen en hausse re­la­tive de - 0,8% (contre - 3,4% en 2014).

Sur les 11 sec­teurs pro­fes­sion­nels étu­diés, deux seule­ment pré­sentent un chiffre d’af­faires en hausse réel­le­ment po­si­tive : les ser­vices : + 1,4% (contre + 1,1% en 2014) et les transports + 0,9% (contre + 0,9% en 2014).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.