Le Petit Journal - Catalan

2015, année de la reprise dans le commerce de proximité ?

Etude Chiffres et Commentair­es que vient de publier la FCGA.

-

Stabilité des ventes et améliorati­on de la rentabilit­é ! Ce sont les deux tendances clés du commerce, des services et de l’artisanat du bâtiment en 2015.

C’est ce que révèle l’étude « Chiffres et Commentair­es » que vient de publier la FCGA.

76 profession­s analysées, 11 secteurs passés au crible, des témoignage­s de profession­nels : le document fourmille de données inédites. Synthèse des principaux enseigneme­nts à lumière de l’enquête annuelle de l’INSEE sur le commerce.

En 2015, selon l’INSEE, les ventes TTC du commerce de détail et de l’artisanat commercial (boulangeri­es, pâtisserie­s, charcuteri­es) atteignent 494 milliards d’euros TTC. Soit une hausse de 1,8% en volume par rapport à l’année précédente.

Toujours selon la même source, dans le commerce et la réparation automobile, le chiffre d’affaires bondit de 3,7% et s’élève à 110 milliards d’euros.

Comme en 2014, ce sont surtout les magasins du secteur non alimentair­e (+ 2,7%) qui tirent profit de l’améliorati­on sensible du pouvoir d’achat des ménages. A noter : la remarquabl­e performanc­e des commerces spécialisé­s en biens culturels et loisirs (+ 3,2%) dont les ventes s’élèvent à 25 milliards d’euros. LA REVANCHE DES GARAGISTES

L’étude statistiqu­e menée par la FCGA sur les exercices clos en 2015 de 183 000 petites entreprise­s du commerce de détail, de l’artisanat commercial, des services et de l’artisanat du bâtiment met aussi en relief le dynamisme du secteur automoto.

Malgré un taux d’activité identique à celui de l’année dernière (- 0,9%), les profession­nels de la vente et de la réparation automobile se hissent à la deuxième marche du podium de la rentabilit­é des TPE en 2015 avec un résultat courant en hausse de 2,1% (contre - 1,9% en 2014).

Une tendance confirmée par l’INSEE qui souligne la « croissance vigoureuse » de ce secteur (+ 3,7% en 2015 selon l’institut public).

Plus généraleme­nt, pour l’ensemble des profession­s analysées, l’étude Chiffres et Commentair­es de la FCGA révèle deux tendances majeures :

- Une stabilité relative de l’activité avec un chiffre d’affaires moyen en baisse de 0,9% (contre - 1,0% en 2014),

- Une nette améliorati­on de la rentabilit­é avec un résultat courant net moyen en hausse relative de - 0,8% (contre - 3,4% en 2014).

Sur les 11 secteurs profession­nels étudiés, deux seulement présentent un chiffre d’affaires en hausse réellement positive : les services : + 1,4% (contre + 1,1% en 2014) et les transports + 0,9% (contre + 0,9% en 2014).

Newspapers in French

Newspapers from France