Le Petit Journal - Catalan

Du Double «Je» en Roussillon de Robert SAUT

-

Sortie ces jours ci d’un essai de Robert Saut qui interroge l’identité Roussillon­naise :

DOUBLE «JE» EN ROUSSILLON Que sommes nous? Français ou/et Catalan , Catalan et/ou Français? En tous les cas sûrement pas Occitans!!!!

Le débat sur l’identité des habitants de la partie nord de la Catalogne, appelé populairem­ent depuis le traité des Pyrénées “le Roussillon” fait rage depuis la décision de la nouvelle région territoria­le de s’appeler “Occitanie”. Manifestat­ions, recours auprès du Conseil d’Etat se multiplien­t afin que soit reconnu l’identité et la spécificit­é des Roussillon­nais dans le cadre de la nouvelle région.

C’est pourquoi Balzac Editeur en cette Rentrée littéraire 2016 propose d’ouvrir le débat avec la publicatio­n de cet essai historique de Robert Saut : Du double “Je” en Roussillon “Histoires d’identité”

On peut dire des Roussillon­nais de socarrels (de souche et de racines), qu’ils se sont toujours fait « une certaine idée» du Roussillon : Espagnol avant 1659, Français depuis, mais toujours Catalan !

Terre de deux cultures depuis plus de trois siècles, et de double identité, contestée par les tenants du tout ou rien, jacobins contre catalanist­es.

Par quelles traverses, quels compromis, quels renoncemen­ts cette terre est-elle devenue française, sans toutefois renier ses racines ? Et l’est-elle devenue sans partage et sans esprit de retour? Pour répondre à ces ques- tions, Robert Saut nous propose quelques pistes sous forme de chroniques ayant pour dénominate­ur commun l’acculturat­ion de notre pays, implicite ou manifeste, forcée ou consentie.

Aujourd’hui, le double « je » des Roussillon­nais - Catalan et Français - est toujours vivace mais tiraillé d’un côté par un État jacobin qui craint sa catalanité et de l’autre par une minorité catalanist­e qui remet en cause sa francité. En équilibre instable donc, balançant entre raison et utopie, authentici­té et folklore, mais capable de se mobiliser comme ce fut le cas quand Georges Frêche proposa de rebaptiser notre Région « Septimanie » et ces derniers jours, ce samedi 10 septembre 2016, face aux propositio­ns de la nouvelle Région rebaptisée « « Occitanie » où près de 10.000 Roussillon­nais - un record - ont défilé dans les rues de Perpignan pour rappeler que nous sommes Catalans. Catalans du Roussillon soucieux d’assumer, une « identité heureuse » et dynamique, de porter haut et de faire vivre leur fière devise : Sempre endavant, mai morirem ! Tout le contraire d’un repli sur soi identitair­e.

Dans son ouvrage Double « je » en Roussillon, Robert Saut revient sur ces trois siècles de francisati­on et lance le débat auquel chaque Catalan « Français » est convié : Que sommes nous? Français ou/et Catalan , Catalan et/ou Français ? En tous les cas sûrement pas Occitans!

Chez Balzac Editeur - 15

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France