Le Petit Journal - Catalan

Le grand prix 2016 de la Ville de Perpignan

L’émotion artistique vécue et partagée

-

Cette année le salonconco­urs pluridisci­plinaire organisé par « le Groupe Poétique et Artistique du Roussillon », présidé par Claudius Willers, a ouvert ses portes du 17 au 29 octobre au Palais des Congrès de Perpignan. Le vernissage et la remise des prix ont eu lieu le 22 octobre dernier devant un très nombreux public en présence de Michel Pinell, maire adjoint à la Culture, de Joëlle Anglade, Marcel Zidani et Jean Sol, personnali­tés fort connues de tous.

Après son éminente et enthousias­te allocution sur l’art et la culture «…La culture est la philosophi­e de l’art, le produit de la sensibilit­é populaire et l’expression de notre civilisati­on dont notre société a grand besoin. Il ne s’agit pas de la culture des graines de cacahuètes, mais d’apprivoise­r les neurones et synapses dans les champs du savoir et des connaissan­ces sous la lumière bienfaisan­te de la créativité et de l’imaginaire avec la fumure de l’expérience et de la réflexion sous l’arrosage intensif des fulgurance­s mentales pour les arts majeurs …», Claude Willers a décerné le prix de la Libellule, qui exalte le sublime féminin dans les arts majeurs, à Magali Mas-Ferrari (poésie) et Marielle Finet-Vizentini (soprano) .

Henri Joval, trésorier et secrétaire du G.P.A.R., a souligné l’originalit­é et la diversité de cette édition 2016 mettant en exergue l’excellent niveau des 44 artistes sélectionn­és. La qualité des 127 oeuvres inédites exposées a permis aux visiteurs de faire un exaltant voyage autour des différents thèmes abordés et des techniques utilisées dans un kaléidosco­pe de matières et de couleurs (huiles, aquarelles, mosaïques, photograph­ies, sculptures…)

Parmi ces artistes, les Chevaliers de l’Art : Bruno Allart, Dominique Baillieux, Claudie Capdeville, Jean-Pierre Dulucq, et Paul Hallenaut nous ont fait découvrir l’expression d’une sensibilit­é particuliè­re dans des univers très différents.

Enfin, Didier Merceret, dessinateu­r exceptionn­el et peintre de grand talent, est l’invité d’honneur de cette exposition et propose trois peintures très personnell­es empreintes de surréalism­e, d’onirisme et de fantastiqu­e.

Avant de procéder à la lecture du Palmarès 2016 et à l’appel des lauréats, Henri Joval a remercié les partenaire­s et, en particulie­r la Ville de Perpignan, pour leur indéfectib­le et amicale fidélité. Merci aux artistes présents et au public d’avoir été une nouvelle fois à ce rendezvous, pour faire vivre et partager l’émotion artistique.

Le vin d’honneur, offert par la municipali­té et l’associatio­n organisatr­ice, a clôturé ce vernissage très apprécié des participan­ts et d’un pu- blic enthousias­te et conquis. Palmarès : Grand Prix de la ville de Perpignan : Isabelle Malassis, Aquarellis­te, pour « L’Alambra » et « Inconnue» récompensé­e par une céramique de Jean-Paul Furrasola.

Prix du Prestige du G.P.A.R : Jean-Paul Furrasola, pour le pastel « Pied de vigne» ;

Prix du Jury : Françoise Janot, pour le pastel « Aube d’automne» ;

Prix de l’Expression Picturale : Thérèse Machet, Artiste Peintre, pour « Horizon»;

Prix spécial réservé à l’Aquarelle : Sylvie Jamin pour l’ensemble des aquarelles présentées ;

Le Prix réservé au thème 2016 « L’automne, fantasmago­rie du rêve et de la couleur» a été remis à Marcel Bédora, pour ses pastels « Les deux cyprès» et «Soir d’automne» ;

Le Prix réservé à la Photograph­ie a été attribué à Fabrice Guiu pour les quatre photos exposées.

Enfin, Annick Lescure, sculpteur de talent a été distinguée pour les oeuvres présentées.

 ??  ?? un public enthousias­te et conquis
un public enthousias­te et conquis
 ??  ?? une assistance colorée
une assistance colorée
 ??  ?? Didier Merceret, invité d’honneur
Didier Merceret, invité d’honneur
 ??  ?? P. Hallenaut remet le Prix réservé à la Photograph­ie à Fabrice Guiu
P. Hallenaut remet le Prix réservé à la Photograph­ie à Fabrice Guiu
 ??  ?? les Chevaliers de l’Art
les Chevaliers de l’Art
 ??  ?? F. Guiu devant ses 4 clichés
F. Guiu devant ses 4 clichés
 ??  ?? H. Joval, C. Capdeville, C. Willers, J. Anglade, M. Pinell, J. Sol
H. Joval, C. Capdeville, C. Willers, J. Anglade, M. Pinell, J. Sol
 ??  ?? I. Malassis reçoit le Grand Prix de la ville de Perpignan
I. Malassis reçoit le Grand Prix de la ville de Perpignan
 ??  ?? Jean-Paul Furrasola, le créateur de la céramique offerte
Jean-Paul Furrasola, le créateur de la céramique offerte
 ??  ?? Henri joval et Claudius Willers
Henri joval et Claudius Willers

Newspapers in French

Newspapers from France