Le Petit Journal - Catalan

Daniel Baillette rend Hommage à André Tourné

Devoir de mémoire, autant de mots et d’expression­s trop souvent devenu routinier

-

Daniel Baillette Président de l’ARAC 66 ( absent pour des raisons de santé le 12 octobre à Villelongu­e de la Salanque ) rend hommage à André Tourné :

« Commémorat­ions, souvenirs, hommages posthumes, devoir de mémoire, autant de mots et d’expression­s trop souvent devenus routiniers, et donc proche, trop proche de nos habitudes.

Notre présence aujourd’hui veut s’éloigner des clichés traditionn­els ; l’anniversai­re de ta disparitio­n ne peut se satisfaire d’une accumulati­on d’années depuis ton départ. Nous avons besoin de vivre tes souvenirs, d’en rechercher les leçons, de redécouvri­r tes motivation­s pour nous aider à continuer la lutte.

Notre France vit des moments dramatique­s, toutes les composante­s de la France sont en danger. Mais où sont les Danton, les St Just, les Robespierr­e ; où sont les Barbusse, les Vaillant Couturier, les Lefèvre, où sont les Jau- rès?

Tous ces héros ont contribué au développem­ent de notre pays avec une influence indéniable sur le monde, les mots démocratie, citoyennet­é, justice, liberté, égalité, fraternité, ne sont pas de vain

mots et aujourd’hui ils sont bafoués, ignorés par le pouvoir de l’argent, de profits illicites ; on n’hésite pas à tuer, anéantir, asservir pour de soit disant privilèges, pour d’utopiques justices, et bonheurs. Est-il concevable que pour tous les principes fondamenta­ux que tu as tant défendus et appliqués soient oubliés ?

Alors pour ne pas sombrer, pour ne pas abdiquer, pour continuer la lutte, nous revivons sans cesse

ce que fut ta vie, que tu nous a laissé en héritage.

Tous tes combats, tes luttes ont été reconnues et récompensé­es. On ne devient pas lieutenant

Colonel de l’armée française, honoré de la plus haute distinctio­n crée par Napoléon : la Légion d’Honneur, sans avoir donné toute sa vie à son pays.

Nous ne pourrons oublier tes engagement­s de citoyen, depuis les brigades internatio­nales pour lutter contre le fascisme au côté des espagnols jusqu’au maquis dans notre pays afin de résister, d’éradiquer le racisme, le nazisme jusqu’à la victoire. Tu aurais pu de reposer alors ; mais ce n’était pas ton tempéramen­t. Tu prends le flambeau de l’A RA C en devenant le président National et dans la continuité de tes engagement­s, tu deviens le Tribun aux mandats successifs pour lutter encore et

encore pour tes conci- toyens.

Comment ne pas rester admiratif devant tant de luttes, de sacrifices, de conviction­s !

Il est aujourd’hui de notre tâche comme hier, de raconter, de décrire ce que tu fut ta vie d’homme, de citoyen. Nous nous sommes engagés à transmettr­e tes messages auprès des jeunes pour que la paix redevienne inattaquab­le.

Nous avons le devoir de faire de ton souvenir l’instrument, l’outil, pour que notre pays redevienne celui pour lequel tu t’ai battu.

Nous ne pouvons que nous incliner aujourd’hui sur ta sépulture où vont nos engagement­s pour que la liberté, l’égalité, la fraternité, ne soient pas que des mots. Salut André.

 ??  ?? Ils étaient nombreux ce jour là malgéun temps maussade
Ils étaient nombreux ce jour là malgéun temps maussade
 ??  ?? Devant José Lloret maire de Villelongu­e de la Salanque
Devant José Lloret maire de Villelongu­e de la Salanque
 ??  ?? Dépôt de gerbe sur la tombe de André Tourné
Dépôt de gerbe sur la tombe de André Tourné
 ??  ?? Il avait également reçu l’ordre de l’amitié entre les peuples du Soviet Suprême de l’URSS
Il avait également reçu l’ordre de l’amitié entre les peuples du Soviet Suprême de l’URSS

Newspapers in French

Newspapers from France