Le Petit Journal - Catalan

Fin de l’enquête dans l’affaire des disparues de la gare

Il y a 33 ans

-

Vendredi le commandant (rc) Guy Farteck a organisé une conférence à Sainte Marie la Mer sur les casques bleus et le Liban . En partenaria­t avec le Souvenir Français le Président Le Lieutenant- Colonel (er) Antoine Munos a accueilli et remercié les personnes présentes dans son allocution de bienvenue et présenté Guy Farteck.

Son exposé a commencé par le but de l’O N U crée en 1945 et de la création d’une force de paix : les casques bleus en 1947, puis il expose les 40 ans pour sauvegarde­r la paix . C’est ainsi qu’ont étés rappelées les interventi­ons en Palestine en 1945, en Corée (1950) ,à Suez en (1956),au Congo en( 1978), à Chypre (1964) et au Moyen orient (1967,1973,1978)

La difficile mission De Paix de la FINUL avec sa première interventi­on au Liban dès 1978.

L’invasion Israélienn­e le 6 juin 1982, opération Paix en Galilée suite aux attaques et tirs des palestinie­ns sur Israël , puis l’envoi d’une force d’interposit­ion à Beyrouth pour protéger le départ à Tunis des combattant­s palestinie­ns de ARAFAT, puis une seconde force BMSB après l’attentat de Béchir Gemayel et du massacre des Palestinie­ns des camps de Chabra et Chatilla par la phalanges chrétienne­s libanaises . Une force au Liban en 1984 avec 350 tués .

Le commandant Guy Farteck expose les circonstan­ces l’attentat le 23 avril 1982 du Drakkar à Beyrouth avec 58 paras morts (55 du 1°RCP de Idron et 3 du 9°RCP de Toulouse , des 15 rescapés et des 251 marines Américaine­s à l’Aéroport à Beyrouth.

Le Capitaine Thomas commandant à la compagnie du 1°RCP était présent en 1982 au Liban avec Guy Farteck , il a pris le commandeme­nt de sa compagnie au sud Liban , il réparti à Beyrouth en septembre 1983 .

Après la conférence un cortège s’est formé avec les drapeaux du Souvenir Français du Sainte Marie de Perpi- gnan et des croix de guerre et l’ensemble des participan­ts pour se rendre au monument aux morts pour un moment de recueillem­ent pour nos morts , s’en est suivi un dépôt de gerbe.

Le commandant (rc) Guy Farteck a servi de nombreuses années dans les parachutis­tes et fut détaché au sein de la FINUL au sud Liban en 1982.

 ??  ?? Devant le monument aux morts avec les trois portes drapeaux dont Henri Michel du Souvenir français
Devant le monument aux morts avec les trois portes drapeaux dont Henri Michel du Souvenir français
 ??  ?? Madame Piot, sa petite fille est libanaise et à vue tuer son papa devant elle
Madame Piot, sa petite fille est libanaise et à vue tuer son papa devant elle
 ??  ?? Le Commandant Guy Farteck (rc) aux couleurs de l’ONU
Le Commandant Guy Farteck (rc) aux couleurs de l’ONU

Newspapers in French

Newspapers from France