Fin de l’en­quête dans l’af­faire des dis­pa­rues de la gare

Il y a 33 ans

Le Petit Journal - Catalan - - La Une -

Ven­dre­di le com­man­dant (rc) Guy Far­teck a or­ga­ni­sé une confé­rence à Sainte Marie la Mer sur les casques bleus et le Li­ban . En par­te­na­riat avec le Sou­ve­nir Fran­çais le Pré­sident Le Lieu­te­nant- Co­lo­nel (er) An­toine Mu­nos a ac­cueilli et re­mer­cié les per­sonnes pré­sentes dans son al­lo­cu­tion de bien­ve­nue et pré­sen­té Guy Far­teck.

Son ex­po­sé a com­men­cé par le but de l’O N U crée en 1945 et de la créa­tion d’une force de paix : les casques bleus en 1947, puis il ex­pose les 40 ans pour sau­ve­gar­der la paix . C’est ain­si qu’ont étés rap­pe­lées les in­ter­ven­tions en Pa­les­tine en 1945, en Co­rée (1950) ,à Suez en (1956),au Con­go en( 1978), à Chypre (1964) et au Moyen orient (1967,1973,1978)

La dif­fi­cile mis­sion De Paix de la FINUL avec sa pre­mière in­ter­ven­tion au Li­ban dès 1978.

L’in­va­sion Is­raé­lienne le 6 juin 1982, opé­ra­tion Paix en Ga­li­lée suite aux at­taques et tirs des pa­les­ti­niens sur Is­raël , puis l’en­voi d’une force d’in­ter­po­si­tion à Bey­routh pour pro­té­ger le dé­part à Tu­nis des com­bat­tants pa­les­ti­niens de ARAFAT, puis une se­conde force BMSB après l’at­ten­tat de Bé­chir Ge­mayel et du mas­sacre des Pa­les­ti­niens des camps de Cha­bra et Cha­tilla par la pha­langes chré­tiennes li­ba­naises . Une force au Li­ban en 1984 avec 350 tués .

Le com­man­dant Guy Far­teck ex­pose les cir­cons­tances l’at­ten­tat le 23 avril 1982 du Drak­kar à Bey­routh avec 58 pa­ras morts (55 du 1°RCP de Idron et 3 du 9°RCP de Tou­louse , des 15 res­ca­pés et des 251 ma­rines Amé­ri­caines à l’Aé­ro­port à Bey­routh.

Le Ca­pi­taine Tho­mas com­man­dant à la com­pa­gnie du 1°RCP était pré­sent en 1982 au Li­ban avec Guy Far­teck , il a pris le com­man­de­ment de sa com­pa­gnie au sud Li­ban , il ré­par­ti à Bey­routh en sep­tembre 1983 .

Après la confé­rence un cor­tège s’est for­mé avec les dra­peaux du Sou­ve­nir Fran­çais du Sainte Marie de Per­pi- gnan et des croix de guerre et l’en­semble des par­ti­ci­pants pour se rendre au mo­nu­ment aux morts pour un mo­ment de re­cueille­ment pour nos morts , s’en est sui­vi un dé­pôt de gerbe.

Le com­man­dant (rc) Guy Far­teck a ser­vi de nom­breuses an­nées dans les pa­ra­chu­tistes et fut dé­ta­ché au sein de la FINUL au sud Li­ban en 1982.

De­vant le mo­nu­ment aux morts avec les trois portes dra­peaux dont Hen­ri Mi­chel du Sou­ve­nir fran­çais

Ma­dame Piot, sa pe­tite fille est li­ba­naise et à vue tuer son pa­pa de­vant elle

Le Com­man­dant Guy Far­teck (rc) aux cou­leurs de l’ONU

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.