Le Petit Journal - Catalan

L’après-Calais

-

Le gouverneme­nt a donc choisi une méthode qui, au contraire de la fermeture de Sangatte en 2010, prévoit un "dispatchin­g" solidaire des migrants de Calais dans 130 centres d’accueil et d’orientatio­n en France métropolit­aine. Ce serait illusoire de croire que tous vont accepter de s’y rendre et que des tentatives de retour n’auront pas lieu. Mais au prétexte qu’une réussite à 100 % de l’opération n’est pas garantie, il faudrait y renoncer ? Bien entendu l’Etat sera jugé aussi sur sa capacité à empêcher la reconstitu­tion de "jungles" résiduelle­s, à Calais ou dans les environs. Il est quand même utile de rappeler que l’on parle aujourd’hui de quelque 7.000 "migrants" à traiter dans l’hexagone, quand l’Allemagne en a accueilli des centaines de milliers, et que l’Italie et la Grèce continuent d’en voir affluer des dizaines de milliers.

Car la "jungle" de Calais n’est qu’une des faces hideuses de l’échec collectif des Européens à prendre en charge de façon organisée et collective les devoirs minimums que leur imposent les tragédies migratoire­s de ce début de siècle. Supprimer le symptôme Calais ne guérira pas la maladie qui l’a provoqué. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve semble en être conscient lorsqu’il érige le démantèlem­ent de la "jungle" de Calais en véritable "défi humanitair­e", tant pour les migrants que pour les communes protestant contre leur venue avec le soutien actif du Front national et d’élus de droite. A lui et au gouverneme­nt de démontrer que le grand nettoyage annoncé ne virera pas à l’opération policière sans lendemain.

L'exécutif veut y croire pour trois raisons. Premièreme­nt lorsque Sangatte a été démantelé, les migrants n'ont pas été pris en charge par les pouvoirs publics. Là, ils vont être relocalisé­s dans des centres. Deuxièmeme­nt, 70 % des 6.000 réfugiés de la jungle sont éligibles au droit d'asile en France. Troisièmem­ent, cette opération doit démontrer que Calais est une impasse et ainsi tarir le flux. Ces derniers points sont loin d’être gravés dans le marbre, cette opération pourrait aussi envoyer un message positif à l’exil vers la France.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France