La cui­sine de ma­mie garde la côte

Le Petit Journal - Catalan - - Département -

Ce n’est pas demain que vous rem­pli­rez vos pa­niers de courses avec des algues ou des in­sectes. « On en parle plus qu’on en mange », sou­ligne en sou­riant Pas­cale Gre­lot-Gi­rard, di­rec­trice in­no­va­tion et com­pré­hen­sion des consom­ma­teurs chez Tns Sofres.

La ten­dance de la consom­ma­tion ali­men­taire n’est pas à la rup­ture, mais dans l’at­ta­che­ment aux re­cettes tra­di­tion­nelles.

La nos­tal­gie s’in­vite dans les rayons avec la re­mise au goût du jour de re­cettes an­ciennes, comme la Fal­lue - une brioche nor­mande que l’on man­geait avant la ga­lette des rois. Elle s’ins­crit aus­si dans le pa­cka­ging. « Les em­bal­lages misent sur une nos­tal­gie du pas­sé, ma­ti­née de gla­mour pour lui don­ner de la mo­der­ni­té. Nos grand­smères sont tou­jours là, mais avec un autre look, plus ten­dance », ob­serve Xa­vier Ter­let, fon­da­teur du ca­bi­net Xtc world in­no­va­tion. Le consom­ma­teur, quand il s’agit de man­ger, re­cherche avant tout le goût, et n’aime pas être trop bousculé. Se lais­se­rat-il ten­ter par un tar­tare d’algue, un bur­ger de ca­nard ou un pâ­té ma­rin al­liant co­chon et thon ? Cer­tains in­dus­triels font le pa­ri de la « fu­sion food » : as­so­cier deux spé­cia­li­tés pour un ré­sul­tat nou­veau. D’autres misent da­van­tage sur la valorisation de pro­duits du quo­ti­dien, pour leur don­ner l’ap­pa­rence d’un pe­tit luxe, pe­tit plai­sir fa­cile à s’of­frir, comme un pot de mou­tarde re­loo­ké pour lui don­ner les cou­leurs de l’or. Ce­pen­dant, crise oblige, les Fran­çais sont de moins en moins prêts à payer plus cher pour ache­ter un pro­duit à va­leur ajou­tée.

En 2012, ils étaient 70 %, au­jourd’hui ils ne sont plus que 65 %. « Avec la pres­sion éco­no­mique, on se lâche moins sur les pro­duits ali­men­taires », ob­serve Pas­cale Gre­lot-Gi­rard.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.