Le Petit Journal - Catalan

La cuisine de mamie garde la côte

-

Ce n’est pas demain que vous remplirez vos paniers de courses avec des algues ou des insectes. « On en parle plus qu’on en mange », souligne en souriant Pascale Grelot-Girard, directrice innovation et compréhens­ion des consommate­urs chez Tns Sofres.

La tendance de la consommati­on alimentair­e n’est pas à la rupture, mais dans l’attachemen­t aux recettes traditionn­elles.

La nostalgie s’invite dans les rayons avec la remise au goût du jour de recettes anciennes, comme la Fallue - une brioche normande que l’on mangeait avant la galette des rois. Elle s’inscrit aussi dans le packaging. « Les emballages misent sur une nostalgie du passé, matinée de glamour pour lui donner de la modernité. Nos grandsmère­s sont toujours là, mais avec un autre look, plus tendance », observe Xavier Terlet, fondateur du cabinet Xtc world innovation. Le consommate­ur, quand il s’agit de manger, recherche avant tout le goût, et n’aime pas être trop bousculé. Se laisserat-il tenter par un tartare d’algue, un burger de canard ou un pâté marin alliant cochon et thon ? Certains industriel­s font le pari de la « fusion food » : associer deux spécialité­s pour un résultat nouveau. D’autres misent davantage sur la valorisati­on de produits du quotidien, pour leur donner l’apparence d’un petit luxe, petit plaisir facile à s’offrir, comme un pot de moutarde relooké pour lui donner les couleurs de l’or. Cependant, crise oblige, les Français sont de moins en moins prêts à payer plus cher pour acheter un produit à valeur ajoutée.

En 2012, ils étaient 70 %, aujourd’hui ils ne sont plus que 65 %. « Avec la pression économique, on se lâche moins sur les produits alimentair­es », observe Pascale Grelot-Girard.

Newspapers in French

Newspapers from France