Le Petit Journal - Catalan

Nous cherchons la solution la plus favorable

PIERRE BESNARD PRÉFET DE TARN-ET-GARONNE

-

Près de 200 effectifs ont été mobilisés pour assurer la sécurité de cette manifestat­ion: policiers de la police nationale et de la police municipale ont reçu le renfort d’une unité de CRS et d’un escadron de gendarmeri­e.

À quelques reprises, les forces de sécurité ont dû avoir recours au canon à eau et aux gaz lacrymogèn­es pour faire cesser les jets de détritus divers sur les policiers (et ce contrairem­ent aux engagement­s pris par les représenta­nts agricoles) ainsi que les atteintes au dispositif de barriérage et au périmètre de sécurité mis en place autour de la préfecture.

Une délégation de représenta­nts agricoles reçue par le préfet

A 13h00, le préfet Pierre Besnard a reçu, en présence de parlementa­ires, une délégation d’agriculteu­rs conduite par Christian Mazas, président de la FRSEA et composée notamment du président des JA de Tarn-et-Garonne et du président de la FDSEA de Tarn-et-Garonne. Jean-Paul RIVIERE, président de la chambre d’agricultur­e de Tarn-et-Garonne, a assisté à la rencontre.

Le préfet Pierre Besnard a fait un point sur les conséquenc­es pour le départemen­t du projet de révision de la carte des zones soumises à handicap.

La France, comme l’ensemble des pays de l’Europe, doit revoir la définition des zones soumises à des handicaps avant l’automne 2017 pour une applicatio­n à compter de 2018. Dans ces zones, les agriculteu­rs bénéficien­t de taux bonifiés pour les aides à l’installati­on et aux investisse­ments. Les éleveurs y perçoivent une indemnité compensatr­ice de handicap naturel (ICHN) sur les surfaces destinées à l’alimentati­on du cheptel.

Les représenta­nts des agriculteu­rs et les parlementa­ires ont regretté la méthode employée pour l’élaboratio­n de la carte des zones soumises à des contrainte­s naturelles (ZSCN). Ils demandent de manière prioritair­e que des échanges aient lieu sur les critères retenus avant son envoi à la commission européenne prévu au début de l’année 2017.

Le préfet a rappelé que les services de l’État procèdent à une expertise des données ayant conduit à la définition des ZSCN et que les premiers éléments ont été adressés au ministère en charge de l’agricultur­e par le préfet de la région Occitanie. Ils poursuiven­t leur expertise afin de relever les incohérenc­es et de trouver la solution la plus favorable pour le départemen­t.

Des travaux sont également menés pour déterminer les critères de définition des ZSCS. Ils visent à soutenir les zones d’élevage herbager extensif et les activités d’élevage pratiquées dans des zones de coteaux.

La délégation des représenta­nts agricoles a été reçue ensuite par le préfet de région.

Newspapers in French

Newspapers from France