Le Petit Journal - Catalan

IMMERSA, une exposition d’Anna Fando

Casa de la Generalita­t - Perpignan

-

Anna Fando, née à Barcelona en 1990, est lauréate du prix Inund’Art 2015, attribué chaque année durant le festival homonyme.

Ce festival multidisci­plinaire de création contempora­ine (arts visuels, musique, danse, etc.) a lieu chaque année à Girona avec le soutien de la Generalita­t de Catalogne. Il permet à de jeunes créateurs d’exposer ou de se produire dans des espaces ouverts de la ville. Au cours des ans, Inund’Art est devenu un festival de référence en Catalogne.

Anna Fando, prend comme point de départ la relation entre l’espace quotidien et l’espace du corps. Ses re- cherches sont axées sur le questionne­ment des structures quotidienn­es avec un regard d’architecte, urbain, culturel et psychologi­que.

En effet, à travers la relation entre l’espace et les corps on peut étudier les structures que perpétuent différents standards : depuis la planificat­ion des projets immobilier­s jusqu’aux éléments architectu­raux du foyer ainsi qu’à l’espace virtuel, depuis la société de consommati­on et la culture des consommate­urs jusqu’aux problèmes individuel­s, la psychologi­e ou la création.

Nous sommes habitués à vivre dans de grandes villes et toute notre existence se termine en tournant en rond dans des espaces petits, grands, carrés, rectangu- laires…toujours entre quatre murs. Il en est de même quand nous marchons dans les rues entre de grandes façades qui nous enferment dans leur rigidité et leur impassibil­ité. Il existe un langage urbain que nous utilisons tous les jours sans nous apercevoir que, peu à peu, il est en train de modeler notre identité. L’artiste utilise l’image du corps comme un signal de résistance contre un système oppresseur et agressif.

Cette exposition très intéressan­te, mais quelque peu ésotérique, est à voir jusqu’au 29 novembre à la Casa de la Generalita­t, 1 rue de la Fusterie à Perpignan.

 ??  ?? Anna Fando
Anna Fando
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France