Le Petit Journal - Catalan

La Gazette de l ‘E.H.P.A.D.

-

Souvent, lors des entretiens d’embauche, je pose la question suivante aux candidats : « quelle est pour vous, la qualité essentiell­e d’un personnel en maison de retraite ? qualité que bien évidemment vous possédez » Rarement les réponses varient. Le plus souvent j’entends « être à l’écoute » sans autre forme d’explicatio­n. Alors je me dis, mais comment est-on à l’écoute quand on vient travailler auprès de personnes âgées dépendante­s ?

Il y a pour moi plusieurs préalables, afin de pouvoir dire « à l’écoute ». D’abord, il faut être « en condition de pouvoir écouter ». Pour cela, chaque intervenan­t, quand il rentre dans la maison de retraite prendre son poste, doit laisser au dehors les troubles qui l’animent. Car si chacun se remémorait dedans les tracasseri­es de son quotidien, il serait probable qu’il ne soit pas en capacité d’écouter les autres, résidents, familles ou profession­nels. Ensuite, il faut faire preuve de bon sens ce bon sens terrien qui manque trop souvent autour de nous. Car écouter nécessite d’être dans une posture active où chacun doit, si ce n’est se mettre à la place d’autrui, tenter de comprendre quel est le message. Enfin, pour écouter, il faut se taire : faire silence au sens étymologiq­ue, c’est s’abstenir de parler ; « le silence est fait de paroles que l’on n’a pas dites » (Marguerite Yourcenar). Se taire non pas dans le sens de s’abstenir de parler mais plutôt dans le sens de laisser passer la parole d’autrui.

C’est d’ailleurs une question essentiell­e. Si on part de la citation bien connue de Bernard Werber « entre, ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez… Il y a dix possibilit­és qu’on ait des difficulté­s à communique­r. Mais essayons quand même… » On peut légitimeme­nt s’interroger sur la capacité à chacun à être à l’écoute en général de personnes désorienté­es ou mal communican­tes en particulie­r.

Alors finalement, la qualité essentiell­e pour prendre en soin une personne en mai- son de retraite ne serait elle pas tout simplement la bienveilla­nce.

Le directeur, M. Rémi Busto.

Charlotte, secrétaire, vous accueille au sein de l’établissem­ent de 9h à 12h et de 14h à 18h, du lundi au vendredi. Elle se fera un plaisir de vous renseigner du mieux possible sur toutes les questions administra­tives que vous pourriez lui poser et vous orienter si besoin vers un interlocut­eur privilégié. Ses missions principale­s sont :

- d’accueillir et d’orienter les visiteurs, les familles et les résidents, - de répondre au standard, - de vous aider pour tout problème administra­tif que vous viendriez à rencontrer, - de suivre les dossiers administra­tifs (dossiers APA, dossier d’aide so- ciale…) - de faciliter la transmissi­on d’informatio­ns.

Elle effectue également la facturatio­n conforméme­nt au contrat de séjour signé et au tarif fixé par le Conseil Départemen­tal.

Si vous avez besoin de faire appel à la coiffeuse ou au pédicure, c’est elle qui vous inscrit en fonction des disponibil­ités des profession­nels.

Lorsque vous passez la porte de l’établissem­ent, Charlotte est la première personne à vous accueillir, souriante et joviale, elle fera le nécessaire pour vous orienter au sein de l’établissem­ent ou vous accompagne­ra si besoin.

 ??  ?? Rémi Busto, le Directeur.
Rémi Busto, le Directeur.
 ??  ?? Charlotte , la secretaire.
Charlotte , la secretaire.

Newspapers in French

Newspapers from France