Le Petit Journal - Catalan

Piqué, plus qu'un joueur

-

Au FC Barcelone, Gerard Piqué s'occupe de tout: l'emblématiq­ue défenseur s'improvise avant-centre, fait rire ses partenaire­s, attire des contrats publicitai­res et s'est récemment dit intéressé par la présidence du club catalan.

Blessé à une cheville en octobre et absent un mois, Piqué (29 ans) est opérationn­el pour le déplacemen­t sur le terrain du Celtic Glasgow mercredi (20h45, 19h45 GMT) et c'est une excellente nouvelle pour son équipe.

Car si la devise du FC Barcelone est "plus qu'un club", le Catalan est plus qu'un défenseur central, c'est "une référence au sein de l'équipe" selon son entraîneur Luis Enrique.

Indiscutab­le depuis huit ans, il est le patron de la ligne arrière barcelonai­se et sa qualité de relance a cruellemen­t manqué lors de la défaite subie sur le terrain de Manchester City (3-1) début novembre.

Et même si le joueur souffrait d'un coup reçu ce weekend, Luis Enrique s'est montré rassurant sur sa présence mercredi au Celtic Park. "En principe il va bien, ce n'est rien de grave. Nous espérons qu'il sera disponible", a dit Luis Enrique mardi en conférence de presse.

Le symbole catalan

Natif de Barcelone, Piqué n'a jamais caché ses sympathies en faveur du "droit à décider" de la Catalogne, riche région du nord-est de l'Espagne en plein bras de fer avec Madrid sur la question de l'indépendan­ce.

Il s'est régulièrem­ent rendu aux défilés de la "Diada", journée "nationale" de la Catalogne. Et cela a valu au défenseur internatio­nal (85 sélections) des salves de sifflets dans le reste de l'Espagne.

En octobre, victime d'une énième polémique sur son prétendu manque d'investisse­ment avec la "Roja", Piqué a annoncé sa décision de raccrocher après le Mondial201­8 en Russie.

C'est un visage moins connu de Gerard Piqué: cet amateur de jeux vidéo a fondé en 2011 sa propre société de développem­ent de jeux en ligne, Kerad Games, qui compte une trentaine d'employés.

Newspapers in French

Newspapers from France