Le Petit Journal - Catalan

Français aux côtés des Républicai­ns espagnols

Barcelone, juillet 1936

-

En janvier-février 1939, les habitants de Saint-Laurent de Cerdans comme tous ceux des communes du Haut-Vallespir se mobilisère­nt pour accueillir les républicai­ns espagnols fuyant les troupes franquiste­s. Cette solidarité s’était manifestée dès juillet 1936. Dès l’annonce du coup d’état militaire en Espagne, quatre cérétans gagnèrent Barcelone et s’engagèrent dans les milices antifascis­tes. Ils y retrouvère­nt nombre de sportifs européens qui avaient afflué à Barcelone pour participer l’Olympiada popular organisé en opposition à la tenue des Jeux olympiques qui devaient se tenir dans la capitale du III° Reich nazi.

Ainsi, commença l’aide, jamais démentie, des démocrates français et européens aux républicai­ns espagnols dans leur lutte pour la démocratie et la liberté. Aide qui dura jusqu’à la mort de Franco en 1975. Solidarité qui fut à double sens, les républicai­ns espagnols n’ayant pas hésité à verser leur sang pour la Liberté de la France entre 1940 et 1945.

Le 14 décembre à 18 heures à la salle des travailleu­rs syndiqués à St-Laurent-de-Cerdan

L’Associatio­n Nationale des Anciens Combattant­s de la Résistance et l’IHS CGT, vous invitent à la projection du film Barcelone 1936, Les Olympiades oubliées. Ce documentai­re réalisé par Ariel Camacho et Laurent Guyot sera présenté par l’historien Georges Sentis.

 ??  ?? Georges Sentis
Georges Sentis
 ??  ?? Baricade Barcelone
Baricade Barcelone

Newspapers in French

Newspapers from France