Le Petit Journal - Catalan

Les Catalans n’ont pas besoin d’un office

-

A quoi joue le groupe des élus Front National du Conseil Régional d’Occitanie?

Nous apprenons dans le quotidien l’Indépendan­t du 29/11/16, que les élus de la nouvelle Région, ont approuvé le « principe de création de l’Office public de la langue catalane ». Les représenta­nts du Front National quant à eux se sont abstenus. Abstention au sein du groupe FN pour discorde sur la décision du vote ? Nous n’en savons rien. Toujours est-il qu’ils ont noté « que les Catalans n’ont pas besoin d’un office. De plus, cela représente­ra un coût énorme, 400 000€ ».

Si nous pouvons comprendre une certaine réticence sur la question budgétaire en cette période de vache maigre, sachant qu’un budget peut toujours être réajusté, il n’en va pas de même pour la question identitair­e. Chacun sait en effet que la langue catalane a désormais du mal à reprendre sa place dans l’espace public, alors qu’il y a encore 30 ans il était fréquent et normal de l’entendre dans les zones rurales. Donc oui, les catalans ont un réel besoin d’institutio­nnalisatio­n de la langue catalane, et de rappeler que si cette même langue périclite, c’est à cause en grande partie des pouvoirs publics jacobins. Une réparation s’impose. Pour moi cette réparation passe par une généralisa­tion de l’enseigneme­nt du catalan.

A quoi jouent donc les élus du Front National ? Il y a encore un peu plus d’un mois, Louis Aliot, incontourn­able figure du FN dans notre départemen­t, s’érigeait presque en unique défenseur de la culture catalane. Comme défense il y a mieux… A moins que défense ici ne prenne un sens tout autre, comme celui d’interdit ?

Nous aimerions que le Front National cesse d’attaquer en permanence l’identité du Pays Réel, à savoir ici l’identité catalane, afin de concentrer ses efforts sur un problème de plus en plus visible : l’immigratio­n et son corollaire l’islamisati­on de notre société. En jouant la carte jacobine à fond et en refusant cette réalité de plus en plus palpable qu’est l’immigratio­n, le FN, par son silence et sa volonté d’éliminer toutes identités charnelles, se profile de plus en plus comme un allié objectif de l’islamisati­on de nos territoire­s. Nous sommes en droit de nous interroger sur les questions suivantes :

-Pourquoi le FN 66 n’a-t-il pas encore dénoncé le projet de constructi­on de la deuxième grande mosquée de Perpignan ?

-Pourquoi le FN 66 n’est-il pas très actif sur la question des migrants, alors que celleci inquiète grandement la population locale ?

-Pourquoi le FN 66 fait-il une obsession sur l’identité catalane ? Alors que bon nombre de catalan votent FN?

Je terminerai­s en rappelant que je n’ai eu de cesse pendant la campagne pour le « nom » de la Région, d’insister sur un fait incontourn­able : seul un véritable Statut pour le Pays Catalan nous permettrai­t de préserver nos intérêts économique­s et identitair­es, et certaineme­nt pas quelques offices et autres institutio­ns votés ailleurs que chez nous. Llorenç Perrié Albanell Président de Resistènci­a

 ??  ?? Perrier Albanell
Perrier Albanell

Newspapers in French

Newspapers from France