Le Petit Journal - Catalan

Ses soutiens en Occitanie de plus en plus nombreux

-

Monique Iborra, députée de la HauteGaron­ne, Yvon Collin, sénateur du Tarn-et-Garonne et Christian Teyssèdre, maire de Rodez, sont les premiers soutiens de Manuel Macron dans la grande région Occitanie. La présence de Monique Iborra n’a rien de surprenant. La parlementa­ire affiche son soutien envers Emmanuel Macron. En revanche, la participat­ion d’Yvon Collin n’allait pas de soi. Le sénateur (ancien pilier du PRG de JeanMichel Baylet) n’a pas vraiment basculer dans le camp « macronien ». Il se contente de parler d’une curiosité : « c’est toujours intéressan­t. Emmanuel Macron est quelqu’un de parfaiteme­nt fréquentab­le. C’est un non-événement« .

L’autre élu d’Occitanie (présent aux côtés d’Emmanuel Macron) est plus direct. Il ne cache pas son engagement et même son enthousias­me. Le maire de Rodez, Christian Teyssèdre déclare : « Je soutiens Emmanuel Macron et je sens qu’il se passe quelque chose. En mois de six mois, 85 000 soutiens l’ont rejoins. Dans l’Aveyron, des maires et des chefs d’entreprise­s le soutiennen­t. Emmanuel Macron a compris que le clivage entre la droite et la gauche ne veut plus rien dire. C’est un clivage entre progressis­tes et réformateu­rs« .

Le nom d’un autre soutien (de poids) circule dont le maire de Montpellie­r, Philippe Saurel. Un autre ancien valliste déçu de la posture de l’ancien Premier Ministre : «J’ai de très bonnes relations avec Emmanuel Macron (…) Mais je suis derrière personne. Je l’aime bien et je trouve sa démarche en dehors des partis intéressan­te. Mais je reçois tous les candidats à la présidenti­elle« .

La dernière phrase de Philippe Saurel prouve qu’il partage au moins un point commun avec les «macroniens». Il est persuadé qu’Emmanuel Macron va être candidat à la présidenti­elle.

Newspapers in French

Newspapers from France