Le Petit Journal - Catalan

Salses-le-Château. Un hommage émouvant a été rendu au Père Michel Attard

Il a été curé de la paroisse pendant 41 ans

-

Ils sont venus très nombreux rendre un dernier hommage au Père Michel Attard.

Ils sont venu très nombreux rendre un dernier hommage au Père Michel Attard, Claude Bartelone son neveu Président de l’assemblée Nationale était là lui aussi. Michel nous a quitté dans sa 94e année. Né en Tunisie en 1922 il a suivi ses études en qualité de séminarist­e. En 1941 la Tunisie était occupé par les italiens et les allemands. Après la libération de la Tunisie en 1943, Michel est mobilisé le 20 mai et rejoint le 62 e régiment d’Artillerie en Algérie. Il fait la campagne d’ Italie en 1944 puis participe au débarqueme­nt à Marseille le 6 septembre 1944 et aux batailles des Vosges, de Belfort, d’Alsace, de Colmar, de la forêt noire et du Haut Danube.

A la fin de la guerre le 8 mai 1945, il est accueilli par une famille allemande dans le Wurstember­g avec laquelle il correspond­ait toujours. Il est décoré de la croix de guerre à l’ordre du régiment. Démobilisé en octobre 1945, il est revenu en Tunisie afin de poursuivre ses études de théologie. Devenu Prêtre en 1949 il a été affecté en France en 1976 au Diocèse de Perpignan puis nommé à la paroisse de Salses. Il faisait partie de la dernière lignée d’Anciens combattant­s 39/45 et en était le doyen. Monseigneu­r Jean Chabert disait « l’église était une grade famille « . Il était très fidèle à l’Afrique du Nord, « quand il y a un grand palmier à Sous… comment il est bon à grandir à l’ombre d’un grand frère… un frère qui .. c’est tout un symbole... »

Il avait choisi lui même les lectures, son cercueil posé au sol… son étole de Prêtre a été déposé sur son cercueil… Ils était nombreux à être pré- sent, Jean François Carère maire d’Opoul-Périllos, Gilles Foxonet maire de Baixas, Jean Michel Gibert 1er Adjoint. La messe a été dite par Philippe Charre vicaire général. Jean Paul Soulé, le Père Joël Adoue, le Père Bavon et nombre de religieux étaient présent également. Dans son discours Jean jacques Lopez maire de Salses le Château a rappelé les valeurs de l’Abbé Michel Attard tant l’image de Michel est inscrite à tout jamais dans la mémoire des Salséennes et Salséens, il est vrai que ce Prêtre Républicai­n, ancien combattant connaissai­t bien la vie et celle de notre cité en particulie­r, que de souvenir autour de la Chapelle de Garrieux, il était présent à toutes les cérémonies… pour terminer par « Adiù, Michel...»

 ??  ??
 ??  ?? Une église comble
Une église comble
 ??  ?? Son cercueil a été bénit
Son cercueil a été bénit
 ??  ?? Son étole de Pr^tre a été déposée sur son cercueil
Son étole de Pr^tre a été déposée sur son cercueil
 ??  ?? Jean François Carére maire d’Opoul Périllos, Jean Jacques Lopez maire de Salses, Claude Bartelon Président de l’Assemblée Nationale, Jean Michel Gibert 1er adjoint à la ville de Salses
Jean François Carére maire d’Opoul Périllos, Jean Jacques Lopez maire de Salses, Claude Bartelon Président de l’Assemblée Nationale, Jean Michel Gibert 1er adjoint à la ville de Salses
 ??  ?? Claude Bartelone a tenu à rendre hommage à son oncle
Claude Bartelone a tenu à rendre hommage à son oncle

Newspapers in French

Newspapers from France