Le Petit Journal - Catalan

Noël russe à Canet-en-R.

Exposition créée par Frédérique Latour, artiste plasticien­ne

-

Cette année encore sujets et décors sont créés à partir d’éléments de récupérati­on qui nous transporte­nt dans un monde onirique plein de poésie.

Frédérique Latour a étudié le stylisme de mode pendant deux ans aux Beaux-Arts de Perpignan puis deux ans à Paris avant de se lancer dans la décoration d’intérieur.

Depuis l’année 2000 elle peint et expose régulièrem­ent. En 2014 et 2015, elle crée pour la Galerie des Hospices les exposition­s « Min Petit Jule Pappa » sur le Noël norvégien et « Féerie gourmande » qui ont chacune attiré plus de 3000 visiteurs et de nombreuses classes des écoles de Canet et des communes environnan­tes.

Cette année, c’est la Russie qui a inspiré Frédérique Latour. Cette exposition de Noël invite petits et grands, parents et grands-parents, à un parcours féerique et merveilleu­x dans un monde virtuel qui devient une réalité pour ceux qui ont ou qui retrouvent un regard d’enfant. Dans cet univers magique on voit, en arrivant, Ded Moroz (Grand-père Gel) avatar du Père Noël, laïcisé en U.R.S.S… Il est accompagné par sa fille Snegurotch­ka (petite fille des neiges). Ded Moroz ressemble au Père Noël, porte un grand manteau, un chapeau de boyard, de hautes bottes et des ornements argentés sur lesquels flotte sa longue barbe blanche. Il se déplace avec sa fille en troïka tirée par trois chevaux pour apporter des cadeaux aux enfants… La promenade se poursuit à travers les créations de Fred : poupées russes appelées Matriochka, architectu­re orthodoxe avec ses célèbres dômes dorés en forme de bulbes, patineurs et danseuses-étoiles, musiciens… sans oublier les ours blancs marchant lourdement sur la banquise près des isbas à demi enfouies sous la neige non loin d’une harde de rennes à la recherche de nourriture… Le tout éclairé par des lumières aux couleurs changeante­s qui donnent une ambiance irréelle et fantastiqu­e.

Toutes ces réalisatio­ns s’inscrivent dans une mise en scène pleine de poésie et de tendresse.

Cette année encore sujets et décors sont créés à partir d’éléments de récupérati­on qui nous transporte­nt dans un monde onirique plein de poésie, un univers merveilleu­x et personnel peuplé de personnage­s et d’animaux issus du folklore russe.

Merci à Frédérique Latour pour sa créativité et son investisse­ment à venir auprès des scolaires. Merci surtout de nous inviter à retrouver la magie de l’enfance et une certaine candeur.

A noter que les membres de l’associatio­n « Lettres et notes canétoises » viendront animer trois après-midi de lecture, de contes et d’écoute musicale les samedis 17, Jeudi 22 et vendredi 30 décembre entre 15 h et 17 h…. D’autre part « Imagine Canet », partenaire de cet évènement, organise jusqu’au 21 décembre, un concours artistique « Faites des poupées » pour les enfants de 3 à 12 ans (Renseignem­ents à l’Office du tourisme de Canet).

Exposition à voir tous les jours à la Galerie des Hospices, de 15 h à 18 h jusqu’au 8 janvier 2017.Les 24 et 31 décembre ouvert de 14 h à 17 h. Fermé les 25/12 et 1/01.

Renseignem­ents : 04.68.86.72.60

 ??  ??
 ??  ?? Frédérique Latour
Frédérique Latour
 ??  ?? présentati­on du catalogue
présentati­on du catalogue
 ??  ?? c’est déjà Noël....
c’est déjà Noël....
 ??  ?? La magie de la lumière
La magie de la lumière
 ??  ?? un monde onirique plein de poésie
un monde onirique plein de poésie
 ??  ?? Ded Moroz et sa fille Snegurotch­ka
Ded Moroz et sa fille Snegurotch­ka
 ??  ?? Le chat
Le chat
 ??  ?? Matriochka
Matriochka

Newspapers in French

Newspapers from France