Le Petit Journal - Catalan

Bistrot de Pays, un label largement adopté

-

Dans les Pyrénées-Orientales, on a la chance de comptabili­ser 35 Bistrots de Pays, signataire­s de la Charte Bistrot de Pays. Il s’agit tout simplement d’un café-restaurant ouvert à l’année et situé dans une commune rurale de moins de 2000 habitants, il constitue souvent le dernier commerce de proximité de la commune et s’engage à valoriser les produits locaux, à constituer un point d’informatio­n touristiqu­e et un lieu d’animation festive et culturel.

L'objectif est en effet de redynamise­r ces zones. Et les demandes de labellisat­ion son nombreuses. Un vrai succès — il y a plus d'une dizaine de dossiers en cours — soutenu et porté par la CCI : « D'abord parce qu'ils contribuen­t, toute l'année, à animer l'économie locale et à tisser du lien social. Ensuite, parce qu'ils participen­t pleinement d'un art de vivre dont nous sommes fiers et que nous souhaitons faire partager. Les bistrots de pays sont symbole de cette nou- velle vitalité rurale, à la fois enracinée et ouverte sur le monde »

Cinq cents bistrots disparaiss­ent en France chaque année, dit une enquête de l’Ifop. Les villages et la ruralité sont particuliè­rement touchés. Les « bistrots de pays » prouvent que ruralité peut être synonyme de dynamisme.

Les villages se meurent, ils perdent leurs jeunes, mais le bistrot peut redonner un peu de vie au bourg. « C’est chaleureux, agréable. C’est la vie du village. »

La raison d’exister du réseau se résume en une formule : « la conviviali­té retrouvée ». Les Bistrots de Pays signent une charte qui les engage à valoriser le patrimoine culinaire, culturelle et naturel de leur région.

Une démarche qui a séduit Maryse: « j’apprécie le fait d’appartenir à un réseau, ça nous oblige à élargir nos horizons, au-delà de notre village et de notre vallée. »

Newspapers in French

Newspapers from France