Le Petit Journal - Catalan

Une franchise nouvelle génération

-

« Aujourd’hui, ce qui fonctionne pour le client, c’est le multiservi­ces. Et la municipali­té, elle, veut un lieu de rencontres, d’animation pour le village. » Partant de ce constat, le bistrot de village doit se diversifie­r, se réinventer.

Le hic, c’est que malgré leur volonté d’accompagne­r des projets ou de limiter l’hémorragie, les élus locaux qui s’investisse­nt sont souvent démunis.

Proposer un plat du jour le midi, servir de dépôt de pain, de relais de poste, de traiteur, de distribute­ur, de point presse… « Les besoins spécifique­s des territoire­s seront identifiés afin de savoir quels types de services pourront être proposés »

Cette formule, déjà testée entre autres dans l’Aveyron ou le Cantal, prévoit ainsi de s’articuler autour d’un café, d’un hôtel ou d’un restaurant et fonctionne sur le principe de la franchise, avec un droit de regard de la commune si celle-ci est partie prenante du projet. « Dans ce système, l’exploitant pourra bénéficier du réseau de partenaire­s pour développer son activité. Et un inventaire des aides et des possibilit­és de financemen­t » sera dressé. Le pack inclut même une aide à la communicat­ion et à la signalisat­ion…» Car l’idée, c’est de maintenir du commerce de proximité, mais aussi que les exploitant­s puissent en tirer un salaire décent et que leur projet soit économique­ment viable », insiste l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie

L’UMIH espère pouvoir généralise­r son concept à toute la France début 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France