Le Petit Journal - Catalan

UPVD à l’américaine maintenant !

Remise des diplômes de l’université de Perpignan aux 150 élèves en master 2

- JK

La presse s’est fait l’écho de la remise des diplômes de l’université de Perpignan aux 150 élèves en master 2, des promotions 2015 et 2016, après cinq années d’études. Bravo à ces étudiants méritants et à leurs professeur­s pour arriver à de telles compétence­s nécessaire­s de nos jours et l’UPVD de Perpignan peut être fière de ses résultats.

Cependant, « ces étudiants dans les métiers du tourisme, du commerce internatio­nal, de la banque et des métiers maritimes et portuaires sont totalement aptes à pénétrer dans le monde de l’entreprise » nous diton…Certes, mais comment ? C’est ce qu’on ne nous dit pas ! Et le monde politique devrait s’en inquiéter, surtout dans un départemen­t comme le nôtre totalement inféodé au tourisme.

Restons persuadés que les meilleurs seront peut-être recrutés pour leur compétence ; les fils de famille (profession­nelle ou politique) certaineme­nt aussi, mais que deviendron­t les autres ? Soyons certains qu’ils eussent préféré un blanc-seing pour rentrer dans la vie profession­nelle qu’une « coquetteri­e protocolai­re » comme cela a été justement mentionné. Ne serait-il parfois pas plus utile de boucler le budget de tous les départemen­ts de l’université avant d’organiser des « shows » semblables, même s’ils laisseront un excellent souvenir dans la mémoire des étudiants et de leurs professeur­s.

Tous ces jeunes gens sont certaineme­nt en recherche de boulot, pieusement appelée « période de transition », doux euphémisme ! c’est certaineme­nt pour cela qu’ils ne sont qu’une petite vingtaine à apparaître sur la photo !

 ??  ?? JP Martin
JP Martin

Newspapers in French

Newspapers from France