Le Petit Journal - Catalan

Traumatism­e facial et multiples fractures

Procès des agresseurs d'un photorepor­ter laissé infirme

-

Nicolas Gourabian, 27 ans, Samuel Mastio, 28 ans, et Johan Beaune, 37 ans, sont accusés d'avoir volé l'appareil photo du reporter de 42 ans, après lui avoir asséné des coups et des "violences ayant entraîné une infirmité ou une mutilation permanente".

Le troisième accusé, absent à l'audience, sera jugé par défaut. Le procès doit durer jusqu'à vendredi.

Le photojourn­aliste David Sauveur s'est présenté en fauteuil roulant à la cour d'assises des PyrénéesOr­ientales, cinq années après l'agression, qui avait entraîné une plongée dans le coma et de lourdes séquelles.

En août 2011, peu avant l'ouverture du festival internatio­nal de photojourn­alisme "Visa pour l'Image" à Perpignan, où convergent les reporters du monde entier, David Sauveur se trouvait en vacances à Collioure, de retour d'une mission en Libye pour l'agence Vu.

Dans la nuit du 2 au 3 août, des témoins avaient entendu un bruit sourd correspond­ant à un premier coup avec le plat de la main que Nicolas Gourabian a reconnu avoir donné, puis avaient vu les deux autres accusés le rejoindre.

Ces mêmes témoins, parmi lesquels des pompiers, avaient également vu Samuel Mastio asséner un coup de poing à la tête du reporter qui s'était effondré, le crâne contre le sol.

Ce soir d'été sur la côte Vermeille, le journalist­e, qui avait couvert l'Afghanista­n, Israël, la Palestine, le Liban ou encore la Sierra Leone, a subi un traumatism­e facial et de multiples fractures du crâne qui l'ont laissé lourdement handicapé.

Selon la défense, les trois jeunes auraient rencontré le photograph­e au cours de la soirée à Collioure alors que celui-ci cherchait à se procurer du cannabis et leur aurait remis 40 euros. Pendant que deux des accusés allaient prétendume­nt chercher des stupéfiant­s, la victime aurait alors été laissée seule avec Nicolas Gourabian, qui, lassé d'attendre, aurait asséné le premier coup au reporter.

Selon l'agence Vu, David Sauveur a été récompensé par le prix Attention Talent attribué par la Fnac en 2000. Il a reçu également le prix du Festival Internatio­nal Biarritz Terre d'Images en 2001; le Masterclas­s World Press Photo en 2004 et le Grand Prix du Festival Internatio­nal du Scoop et du Journalism­e d'Angers en 2006.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France